Vovinam Viet Vo Dao : Brice Konombo domine le championnat national 2022
LEFASO.NET
La Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao a organisé, dans la soirée du samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou, son championnat national 2022. Un nom, Brice Konombo, sort du lot après avoir remporté quatre médailles d’or.
Pour le quadruple médaillé d’or du championnat national 2022 du Vovinam Viet Vo Dao, c’est comme une histoire de famille. Petit fils de Maître Alfred Konombo, l’un des premiers apprenants de l’art au Burkina, Brice Konombo semble avoir hérité de son grand-père, son talent. Ce ne sont pas les arbitres et les concurrents en finale du grand vainqueur de la soirée qui diront le contraire.
En Tu Tuong Bong Phap ou technique du bâton, il a pris le dessus sur son rival Barro Moussa. C’est aussi le cas en Luong Nghi Kiem Phap ou technique d’utilisation du sabre. Dans cette technique, il a devancé Kanazoé Gaoussou (2e) et Zaré Amsa (3e). En combat dans la catégorie de 70-75 kilogrammes (ceinture noire), il s’est également illustré en venant à bout de Tapsoba Nicola en finale. Traoré Abdoul Fataho s’est classé troisième.
Huit régions représentées
Le championnat s’est déroulé les 1er et 2 juillet 2022 à Ouagadougou. Plus d’une centaine de pratiquants venus de huit régions ont pris part à la compétition. Pour l’athlète du soir, c’est le travail qui lui a permis d’être le meilleur dans quatre Quyen ou katas. « Je me suis beaucoup entraîné pour le championnat. En plus de cela, je pense qu’il faut d’abord aimer la discipline pour accepter de faire autant d’efforts », a-t-il expliqué.
Le niveau des pratiquants est satisfaisant selon Philippe Sawadogo, président de la Fédération burkinabè de Vovinam Viet Vo Dao. « Je suis satisfait de ce qui vient de se passer. Les enfants ont fait montre de talents en présentant très bien ce qui est enseigné dans les centres. Le niveau du championnat est fort appréciable », s’est félicité le président de la Fédération.
Ce championnat national est un bon test pour les athlètes qui vont défendre du 21 au 25 juillet prochain à Paris, les couleurs du Burkina Faso au championnat du monde du Vovinam Viet Vo Dao. Pour l’instant, selon Philippe Sawadogo, les regards sont tournés vers le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi pour un accompagnement qui va faciliter une bonne participation du Burkina à cette compétition mondiale.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Quelques résultats du championnat national 2022
Lao Mai Quyen
1-Konombo Brice
2-Kanazoé Gaoussou
3-Traoré Abdoul Fataho
Tu Tuong Bong Phap (Quyen de bâton)
1-Konombo Brice
2-Barro Moussa
Luong Nghi Kiem Phap (Individuel) « Quyen de sabre »
1-Konombo Brice
2-Kanazoé Gaoussou
3-Zaré Amsa
Combat 60-65 kg
1-Paré Djibril
2-Silga Ismaël
3-Ki Kévin
Combat 70-75 kg
1-Nignan Eliason
2-Sanané Emmanuel
3-Sanfo Ouda
Combat 70-75 kg (Ceinture noire)
1-Konombo Brice
2-Tapsoba Nicola
3-Traoré Abdoul Fataho
Combat 60-65kg (Ceinture noire)
1-Ki Dieudonné
2-Nébié Kabirou
3-Ki Mohamed
Long Hô Quyen (Masculin)
1-Nabia Thomas D’Aquin
2-Sinaré Soungalo
3-Zongo Eliezer
Long Hô Quyen (Féminin)
1- Diarra Hanifa
2-Yaume Lydie
3-Konaté Djelika
Tap Tu Quyen synchronisé (Deux personnes)
1-Konaté Djelika et Diarra Hanifa
2-Traoré Onésiphore et Sandwidi Walter
3-Minoungou Chiakiroudine et Yaume Lydie
Combat 50-55 kg
1-Zongo Eliezer
2-Séré Adama
3-Ouédraogo Ousseini