LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

Publié le jeudi 2 juin 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

Macky Sall va plaider la cause des pays africains en Russie. En effet, le président sénégalais et président en exercice de l’Union africaine sera, ce jeudi 2 juin 2022, par le président russe, Vladimir Poutine.

Macky Sall, qui se porte en médiateur dans la guerre en Ukraine, devra plaider auprès de Vladimir Poutine, au nom des pays africains, pour des facilités d’approvisionnement de certaines denrées dont le blé qui est majoritairement importé de la Russie et de l’Ukraine.

Lors de la visite du chancelier allemand à Dakar, le 22 mai 2022, le président sénégalais avait déjà fait cas de son intention de faire la médiation entre les deux pays. « Nous voulons la paix, nous travaillons pour qu’il y ait un cessez-le-feu. C’est ça la position africaine », avait indiqué Macky Sall.

Cette visite à Moscou avait aussi été suggérée lors de la réunion du bureau élargi de l’Union africaine, le 10 mai 2022, « pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains ».

Le président sénégalais ne prévoit pas pour l’instant un voyage en Ukraine mais selon nos confrères de RFI, un voyage en Ukraine fera l’objet d’une autre séquence.

Macky Sall est accompagné du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Le président sénégalais quittera Moscou ce vendredi 3 juin 2022 pour Accra, au Ghana, où il va prendre part au sommet de la CEDEAO, prévu pour le samedi 4 juin 2022.

Lefaso.net
Source : RFI.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2022 à 14:01, par Alexio En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Quelle folles plaiseries ? C est l Afrique et le reste du monde qui nourrissent l Europe des clubb d etats malhonnetes avec l appui des USAs.

    On pouvait faire front commun contre ses monsialistes satanistes qui controllent toute l Europe par leus systeme bancaire de la famille des Rotschilds qui sont en fait proprietaire de nos banques centrales dans le monde que nous vivons.

    L Afrique doit aller en guerre contre ce systeme de la predation de nos matieres premieres. Sous -traiter par la France par le peage du FRANC- CFA. Monnaie nazi de l anarque monetaire installer par le General Degaule en 1945.

    La contribution en milliard de dollars au peuple ukrainien vient de nous demontrer que la solidarite entre europeens est la priorite des priorites versus les promesses vides faites depuis la fausse colonisation qui nous lie ala France, jusqu a nos jours. C est elle qui nous tient a l oeuil par des accords coloniaux contre les droits des nations a se projeter elle meme sa politique economique d epanouissement a son de developpement.

    C est pas le cas aujourdhui. Les multi-nationales francaises qui omt la main-mise sur nos richesses minieres, economiques, sosiales et culturelles.

    L Afrique doit avoir son propre paragdime.
    Un referandum contre
    - L armee francaise.
    - Le Franc-CFA.
    - Le financement de l UA et de la CEDEAO par les europeens.
    Car la main qui donne qui ordonne. Sinon pouquqoi Macky Sall skulle plaider la cause de l Afrique ?

    Les ennemis des europeens ne sont pas forcement nos ennemis.
    C est une question d interets d etat. Le recreation est terminee.

  • Le 2 juin 2022 à 14:09, par Barou En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    DEPUIS QUAND UN GAR COMME CE LUI LA PEUT DEFENDRE LES CAUSES AFRICAINNES ?????
    DES CLOUNES SANS MORALITÉ AU SERVICE DE LA FRANCE.

  • Le 2 juin 2022 à 14:23, par sankaraboukary887@gmail.com En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Reviens résoudre la crise estudiantine qui sévit chez toi d’abord. Solidairement l’Afrique peut juguler cette crise au lieu de ciurrir chaque fois vous blottir dans la jupe votre soit disant maman (l’occident)

  • Le 2 juin 2022 à 15:00, par Negblanc En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Espérons qu’il ne re sortira pas de la réunion dans le même état que Sarkozy il y a quelques années !

  • Le 2 juin 2022 à 15:07, par christian En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Initialement un passage à Kiev était aussi prévu dans l’annonce faite au mois de mai.
    Mais le président ukrainien ne veut pas entendre parler de cessez le feu et de négociations. Combien de morts encore pour qu’il change d’avis ?

  • Le 2 juin 2022 à 21:47, par Adakalan En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Des plaisantin seulement, si l’Afrique doit survivre a cause du blé venu de Russie ou d’Ukraine , qu’on périsse tous comme des Idiot. A quand l’Afrique ? Seulement en Afrique de l’ouest , il ya eu combien de déplacés ? Combien de mort ? Si l’ONU n’est pas capable de résoudre un conflit armé entre deux nations, c’est pour dire qu’il faut revisiter cette fameuse loi de véto et permettre a tout les nations d’avoir égalité de voix. La, on pourra contraindre un pays a abandonné ses projets macabre contre un autre pays .
    A Macky Sall , je le conseille de se concentrer sur le terrorisme en Afrique.

  • Le 2 juin 2022 à 22:43, par BUUG PAARSE En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    l’Afrique veut la paix et la position de l’Afrique dans cette guerre en Ukraine doit être neutre. Le problème est que les pays de l’OTAN notamment la France et les USA veulent que l’Afrique considère leur ennemi a eux comme notre ennemi aussi. Or le vrai ennemi même de l’Afrique c’est l’OTAN. LA QUESTION : ces pays de l’OTAN , quelle sera leur réaction a moyen ou long terme face a une Afrique qui a eu le courage de ne plus s’aligner mécaniquement derrière eux quand ils font leur guerre ? Alors l’Afrique doit tirer une leçon dans toute cette symphonie macabre : l’heure est au regroupement, l’Afrique doit impérativement S’UNIR. Et pour ça, il faut oser couper le cordon ombilical d’avec le pays colonisateur ,et c’est faisable, et traiter avec lui en partenariat gagnant-gagnant. Aucun pays ne grandit dans l’ombre d’un autre. Il faut que les pays africains arrivent a s’extirper du joug de l’impérialisme français, sans quoi on croupira toujours dans la misère et nos enfants iront toujours se noyer dans la méditerrané. @Etonné, sache que les chiens aboient et la caravane passe. Sache également que s’il n’y avait pas eu les 400 ans d’esclavage c’est peut être l’Afrique qui allait fabriquer en premier l’ordinateur....Tu me fais pitié !

    • Le 4 juin 2022 à 08:59, par kwiliga En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

      Bonjour BUUG PAARSE
      Et si, et si, et si,...
      Et si nous avions inventé les armes à feu avant les occidentaux, nous aurions sans doute dominé le monde et très certainement pratiqué l’esclavage (nous le pratiquions déjà entre nous d’ailleurs).
      Et si les Sapiens n’avaient pas contribué à l’extinction du Néandertal, il y a 40.000 ans,...
      Si l’on espère s’en sortir un jour, il nous faudra apprendre à vivre la réalité du temps présent et à nous projeter dans l’avenir. Vivre perpétuellement hantés par la rancœur de notre passé, ne nous aide pas à avancer.

  • Le 3 juin 2022 à 09:00, par kwiliga En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Mais arrêtez un peu tous de gueuler en permanence !
    Le Faso commence à peine à crever de faim, on court vers une crise alimentaire, telle que l’on n’en a jamais connu, et vous êtes là, à vous frapper virilement le torse et à maudire celui qui veut essayer de débloquer un peu la situation.
    Mais franchement, lâchez donc vos claviers, laissez vos familles, quittez vos maquis, allez vous battre contre les terroristes et cultivez en zone occupée.
    Non, mais ça m’énerve à la fin, cet hystérique aveuglement, pseudo-nationaliste, prétendument panafricaniste, mais qui n’est en réalité que le reflet de nos petits égoïsmes.
    Chers internautes, bien à l’abri au Ouagaland (quand vous n’habitez pas à l’étranger), venez donc vivre au Burkinistan, vous réfléchirez alors à la véritable situation de votre pays, ainsi, naitra en vous l’exigence de dépasser vos intérêts, vos idéalismes et colères.

  • Le 3 juin 2022 à 09:58, par M.Burkindi En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Ici en Afrique des pays sont ravagés par la guerre c’est le cas du Soudan, de la Somalie, du bassin du Congo, du Nigéria (boko Haram) et j’en passe... Tu laisses tes pays frère en tant que président en exercice de l’UA et pour ta 1ere visite c’est le conflit ukraino-russe qui t’intéresse, vous voyez comment les africains ne s’aiment pas. En plus de cela la crise du blé viens nous démontrer que nous devons cesser d’être depandant des autres apprenons à produire nous même ce dont nous avons besoin pour ne pas qu’une autre crise d’un produit alimentaire vienne nous surprendre.

  • Le 20 juin 2022 à 19:47, par Patarbtalle En réponse à : Guerre en Ukraine : Macky Sall va plaider la cause des pays africains

    Ce petit Zelensky va nous conduire dans le néant. Peut être se croit il dans une pièce comique. Vraiment ce inquiétant sa témérité aveugle face à un Poutine décidé de faire rejouer la géostratégie dans le monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey