LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SIDA : Le témoignage d’une séropositive

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

La Journée internationale de lutte contre le Sida a été commémorée à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. C’était le jeudi 1er décembre 2005 au sein du haut-commissariat, en présence du gouverneur du Centre-Sud et d’invités de marque. A cette occasion, une séropositive est montée au créneau.

La matinée de cette journée commémorative a débuté avec un cross populaire dont le coup d’envoi a été donné au rond-point du haut-commissariat par la première responsable de la province. "Stop Sida, tenons notre promesse, engageons-nous davantage !". C’est le message que l’on pouvait lire sur les tee-shirts des coureurs qui, issus des différentes couches socioprofessionnelles, ont sillonné les principales artères de la ville de Manga avant de se retrouver au haut-commissariat pour la cérémonie proprement dite.

Après le mot de bienvenue du maire de la commune de Manga, la parole a été donnée à la représentante de l’Action pour l’enfance et la santé au Burkina (AES/B), ex-Save the children devenue une ONG nationale depuis 2002. Dans son discours, Mme Ramata Koutou a exhorté les uns et les autres à agir afin de réduire l’impact du Sida sur les groupes vulnérables que sont les jeunes, les enfants et les femmes.

Dans le Centre-Sud, c’est le Zoundwéogo qui a été retenu pour abriter les activités de l’ONG. Ce qui a permis, selon Mme Koutou, d’installer un centre de dépistage à Manga. Les traitements antirétroviraux doivent commencer en fin janvier 2006.

Mme Touré née Diallo Fatoumata, haut-commissaire de la province, a déclaré que l’engagement de tous en vue d’éradiquer la pandémie du Sida devait se traduire par une intensification des actions de sensibilisation autour de la prévention, de la promotion du test de dépistage et de la prise en charge des personnes infectées et affectées par le VIH/Sida, mais surtout par un changement d’attitude à l’égard des malades.

Au cours de la cérémonie, une femme a été appelée à témoigner. Elle se nomme Viviane Hien, mère de trois enfants et séropositive depuis 2001. Son témoignage a suscité de la pitié, chez certains, de la curiosité chez d’autres. "Je suis la présidente d’une association de lutte contre le Sida à Gaoua. J’ai fait le déplacement de Manga pour encourager mes frères et soeurs à faire le dépistage afin d’être pris en charge", a-t-elle déclaré à l’assistance. Aujourd’hui, Hien Viviane vit seule, son mari l’ayant quittée après s’être rendu compte de sa séropositivité. Ses trois enfants, nés avant la maladie, vivent en parfaite santé.

Pour clore la cérémonie, une caravane de sensibilisation dont le top départ a été donné par le gouverneur du Centre-Sud sillonnera les villes et villages de la province en vue d’une prise de conscience des populations face à la pandémie du VIH/Sida.

Par Steven BAYALA (Collaborateur)
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique