LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Marathon des échangeurs : La 4e édition aura lieu le 25 juin 2022

LEFASO.NET

Publié le samedi 28 mai 2022 à 12h00min

PARTAGER :                          
Marathon des échangeurs : La 4e édition aura lieu le 25 juin 2022

La quatrième édition du Marathon des échangeurs de la ville de Ouagadougou aura lieu le 25 juin 2022. L’information a été donnée ce vendredi 27 mai 2022 par le directeur commercial de la télévision privée BF1, Bili Edouard Tiéno, au cours d’une conférence de presse.

La compétition sera à sa quatrième édition. Initié par la télévision BF1, le Marathon des échangeurs draine des athlètes du Burkina Faso, de la sous-région et d’ailleurs dans la ville de Ouagadougou. Après une troisième édition réussie, les organisateurs remettent le couvert pour la quatrième édition cette année.

Face à la presse, ils ont dévoilé, ce vendredi 27 mai 2022, le circuit et les différentes articulations de la compétition. Selon Christian Sanon, membre de la Fédération burkinabè d’athlétisme, le circuit du Marathon des échangeurs va connaître une modification à cause des chantiers en cours à certains endroits de la ville de Ouagadougou.

Les journalistes présents à la conférence de presse

« Les athlètes partiront du Palais des sports de Ouaga 2000. Ils vont effectuer un tour à l’intérieur du quartier avant de prendre la voie qui conduit à l’échangeur du Sud (Ndlr, échangeur de Ouaga 2000). De là-bas, ils vont poursuivre jusqu’à l’échangeur de l’Est avant de reprendre la route qui mène au Parc Bangr-wéogo. A la hauteur du mini-échangeur, ils vont prendre la route de Ziniaré. Arrivés à l’hôtel Silmandé, ils vireront à gauche pour emprunter la route de l’échangeur du Nord », a indiqué M. Sanon. Selon ses explications, les athlètes rejoindront l’échangeur de l’Ouest avant de rallier le feu de la télévision BF1 pour ensuite boucler le circuit devant le Palais des sports.

En plus du marathon de 42,195 km, des circuits de 21 et de 10 kilomètres ont été prévus pour les amateurs et ceux qui désirent faire le sport de maintien. Ils prendront également le départ devant le Palais des sports. Le circuit présenté reste pour l’instant provisoire. « C’est le circuit que nous proposons. Le mesureur international va le valider ou proposer des modifications », a ajouté Christian Sanon.

200 personnes déjà inscrites

Le Marathon des échangeurs rassemble des athlètes professionnels et des amateurs. Il a été remporté à deux reprises par des Ivoiriens et une fois par un Kényan. La succession du vainqueur de la troisième édition est ouverte. Les inscriptions, lancées au mois d’avril, affichent déjà 200 noms. Pour le directeur commercial de BF1, ce sont près de 300 athlètes qui sont attendus cette année.

Bili Edouard Tieno, directeur commercial de la télévision BF1

Ceux désirant prendre part au marathon peuvent s’inscrire sur internet, au siège de BF1 ou à la Fédération burkinabè d’athlétisme située non loin du stade du 4-Août. Depuis le début, le plus jeune marathonien enregistré avait 9 ans, et le plus âgé 63 ans. « Le plus âgé était dans nos locaux, il n’y a pas longtemps, pour confirmer qu’il sera là cette année encore. Il faut noter qu’il boucle toujours les 42, 195 kilomètres et il est toujours parmi les 10 premiers », a ajouté Bili Edouard Tiéno.

Un million de francs CFA pour le vainqueur

Ceux qui veulent s’inscrire devront payer 1 000 francs CFA. Des récompenses sont également prévues pour les meilleurs. Chez les marathoniens, le vainqueur repart avec un million de francs CFA, une médaille et une attestation. Le deuxième aura 750 mille francs CFA. En plus de ces prix, les 20 premiers seront récompensés. Chez les 21 et 10 km, les vainqueurs recevront respectivement 250 000 et 150 000 francs CFA. Les meilleures chez les filles seront également primées.

Les organisateurs veulent que cette édition contribue à la paix. Pour cela, ils ont retenu comme thème : « Sports et cohésion sociale ». « Le sport est un facteur de cohésion sociale et de paix. Notre pays traverse une situation sécuritaire difficile. Nous voulons contribuer à la paix et à la cohésion sociale », a expliqué le directeur commercial de la télévision BF1.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale