LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3e édition de « l’homme de l’année » des handicapés moteurs : Trois bienfaiteurs distingués

Publié le dimanche 20 février 2022 à 20h00min

PARTAGER :                          
3e édition de « l’homme de l’année » des handicapés moteurs : Trois bienfaiteurs distingués

La cérémonie de la 3e édition de distinction honorifique de « l’homme de l’année » des handicapés moteurs s’est tenue dans la soirée du samedi 19 février 2022. L’événement a été parrainé par l’artiste-musicien Bamos Théo.

Afin de témoigner leur reconnaissance à leurs bienfaiteurs, les handicapés moteurs, à travers le Mouvement burkinabè de l’inclusion, organisent chaque année une cérémonie pour les distinguer. Le choix des personnes distinguées a été fait, selon le promoteur Ali Traoré dit Ali Ponré, sur la base de leur engagement et de leurs actions envers les personnes handicapées moteurs. La cérémonie de distinction, troisième du genre, a permis cette année de distinguer trois bienfaiteurs. Il s’est agi du guide religieux Cheick Moaze, de l’entrepreneur burkinabè vivant à Marseille (France), Carime Igo, représenté par le directeur de publication d’Info Science Culture, Cyr Pahim Ouédraogo, et d’Esther Traoré/Tougry.

Les récipiendaires ont tous indiqué qu’ils ne s’attendaient à ces distinctions, parce qu’ils n’ont pas fait de bonnes actions pour attendre quelque chose en retour, mais juste par humanisme.

Remise de distinction au guide religieux, Cheick Moaze.

Pour le guide religieux Cheick Moaze, le handicap ne s’achète pas ; il relève de la volonté de Dieu. C’est pourquoi, la société doit agir par humanisme envers toutes les personnes handicapées moteurs. Et pour les motiver, il leur a assuré son soutien indéfectible et son accompagnement. Pour terminer, il a prié pour que la paix et la cohésion sociale reviennent au Burkina. « Car notre Dieu est un Dieu de diversité qui aime l’unicité et qui désire que tous ses fils et filles du Burkina soient unis », a-t-il conclu.

Esther Traoré/Tougry a pour sa part remercié les handicapés moteurs pour cet acte, tout en plaidant pour que la société soit plus humaniste envers ceux qui ont besoin de soutien. Elle a affirmé qu’elle fera tout son possible pour toujours les soutenir.
Le représentant de Carime Igo, le directeur de publication d’Info Science Culture, Cyr Pahim Ouédraogo, a quant à lui rassuré que le distingué continuera de soutenir les handicapés moteurs.

Photos de famille.

En s’adressant à ses filleuls, le parrain Bamos Théo a d’abord déclaré que Dieu sait ce qu’il fait et qu’on doit lui rendre grâce tous les jours. Avec un brin d’humour, il a affirmé qu’un homme comme Ali Ponré, si Dieu lui avait donné des pieds, cela n’aurait pas été bon, parce que même sans les pieds, il arrive à faire de grandes choses ; ce qui prouve que le handicap atteint le corps et non l’esprit.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique