LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Droits de l’enfant : Le COSPE en validation

Publié le jeudi 24 novembre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

L’Immeuble Baoghin abrite les 23 et 24 novembre 2005, un atelier de validation du Cadre d’orientation stratégiques pour la promotion de l’enfance (COSPE) et d’élaboration d’un plan d’action accepté par tous pour l’Enfance (PAN-Enfance).

Deux documents importants en ce sens qu’ils vont donner des orientations sur les stratégies et les actions à mener pour la survie, la protection et l’épanouissement de l’enfant au Burkina Faso pour la prochaine décennie.

Les acteurs œuvrant pour le bien-être de l’enfant sont réunis à l’Immeuble Baoghin à Ouagadougou du 23 au 24 novembre 2005 pour valider le COSPE et élaborer un plan d’action accepté par tous pour l’Enfance.

Pendant les deux jours de travaux, la cinquantaine de participants issue du Comité national de suivi du plan d’action national, d’ONG et organismes internationaux, des directions centrales et régionales de l’Action sociale auront droit à une présentation des documents. Des échanges et discussions leur permettront également d’apporter leurs amendements et autres suggestions qui enrichiront les documents.

« L’atelier qui s’ouvre aujourd’hui a pour objectif de valider le Cadre d’orientation stratégiques pour la promotion de l’Enfance (COSPE) 2006-2015 et le Plan d’action national pour l’enfance (PAN-Enfance) 2006-2010 », a indiqué Mme Françoise Tapsoba, conseiller au ministère de l’Action sociale, à l’ouverture des travaux. Il faut noter que, pour donner plus de lisibilité aux actions de protection et de promotion des droits de l’enfant, le Burkina, à la fin des années 1990, a procédé à l’élaboration et à la mise en œuvre de son premier PAN-Enfance qui a couvert la période 1991-2000.

Un rapport d’exécution de ce plan a été remis au secrétariat général des Nations unies après son adoption en Conseil des ministres. Tirant les leçons de ce rapport, le gouvernement par l’intermédiaire du ministère de l’Action sociale, a procédé à une étude d’évaluation de tous les plans, programmes et projets mis en œuvre au Burkina Faso de 1990 à 2000 concernant les enfants et les femmes.

« En conclusion, l’étude a recommandé l’élaboration d’un cadre d’orientations stratégiques pour la promotion de l’enfance au Burkina Faso, inspiré du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). C’est donc dans cette logique que le COSPE fut élaboré et finalisé en 2002 avec un plan d’action quinquennal, pour son opérationnalisation », a laissé entendre Mme Tapsoba.

Les documents ont été validés en 2002 mais au regard des changements intervenus au niveau du contexte national et international relatifs à la problématique de l’enfance, notamment la relecture du CSLP, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ainsi que les changements institutionnels qu’une relecture s’est imposée en vue de leur actualisation.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique