Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19

Accueil > Actualités > Multimédia • Lefaso.net • mercredi 19 janvier 2022 à 20h02min
Bobo-Dioulasso : Les journalistes  invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19

Dans le cadre de la lutte contre le covid 19, la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé le mercredi 19 janvier 2022 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’échanges avec les journalistes.

Cette rencontre a pour objectif d’informer les acteurs des medias sur la situation du covid 19 et l’évolution de la vaccination contre cette maladie dans la région des Hauts-Bassins. Il s’agissait aussi de plaider auprès d’eux en vue d’obtenir leur accompagnement pour la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19 qui se déroulera du 21 au 27 janvier 2022 dans les 13 régions du Burkina Faso.

Comme le souligne Dr Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins, la vaccination est l’une des armes connues et reconnues pour lutter contre les épidémies contre lesquelles des vaccins existent (varioles, polio, méningite, covid 19…).

Dr Watton Rodrigue Diao, directeur régional de la santé des Hauts-Bassins

Il précise cependant que la vaccination contre le covid 19 a pour objectif de ne pas trop développer les formes graves de la maladie mais pas de l’éviter.
Par ailleurs, pour le cas du covid 19, il souligne que personne ne maîtrise la survenue d’un éventuel rebond. Avec l’ouverture des frontières qui expose à des risques imprévisibles de propagation de la maladie y compris certains variants, dit-il, le pays ne doit pas rester en marge de la communauté internationale et tout citoyen qui le désire a droit au vaccin…

C’est pour parer à ces éventualités que le ministère de la Santé a élaboré un plan national de déploiement des vaccins et de la vaccination (PNDV) contre le covid 19.
Ainsi, le pays ayant reçu par le biais du mécanisme COVAX plusieurs doses, le lancement national d’une campagne de vaccination a été effectué le 2 juin 2021 à Ouagadougou et le 9 juin 2021 à Bobo-Dioulasso avec pour défis, l’adhésion massive à la vaccination contre le covid 19 pour atteindre 70% de couverture en fin décembre 2021.

Le présidium

Ainsi, le bilan global de vaccination de juin 2021 au 18 janvier 2022 avec une dose unique est de 319 657 et de 184 427 immunisées c’est-à-dire les personnes ayant reçu une dose complète. Parmi eux, 3 593 agents de santé.
Quant au nombre de cas positif au covid 19 à la date du 18 janvier 2022, il est de 1902 avec 46 décès. Il ressort que ces 46 personnes décédées dont l’âge varie de 0 à plus de 61 ans n’avaient pas été vaccinées.

Aussi, le Dr Watton Rodrigue Diao rappelle que la vaccination aide à produire des anticorps, protège contre les formes sévères, réduit la mortalité des personnes vulnérables, la propagation du virus entre les personnes, et la circulation mondiale des variants. Elle permet de se protéger et aussi ses proches.

Les agents de la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins

Et pour ceux qui doutent de l’efficacité des vaccins anti covid 19, il rassure que ces vaccins ont été rigoureusement testés impliquant des centaines de milliers de personnes dans le monde et qu’à ce jour des millions de personnes ont été vaccinées dans le monde.

Retenant de la campagne précédente qu’intégrer la vaccination lors des rencontres de plaidoyer permet de vacciner un grand nombre de personnes clés et de s’assurer que le message du plaidoyer est passé, il sollicite l’engagement des journalistes et communicateurs, gage d’adhésion maximale des populations. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : La récurrence des agressions contre les journalistes inquiète les organisations professionnelles de médias
Prix Galian 2022 : Les œuvres sont recevables du 30 mai au 27 juin 2022
Médias- Burkina : Assétou Badoh prend les rênes des Editions Sidwaya
Burkina/CSC : Marie Danielle Bougaïré, Ali Compaoré et Félix Kambiré prêtent serment le vendredi 27 mai 2022
Nécrologie : Le journaliste Amadou Zapré a définitivement rangé le micro
Burkina/Education aux médias : AmiNet sensibilise les élèves du Lycée Manegba de Kombissiri à une bonne utilisation des réseaux sociaux
Burkina Faso : Inoussa Traoré nommé directeur général de l’Agence nationale de promotion des TIC
Conseil supérieur de la communication : La magistrate Valérie Saouadogo remplace le conseiller démissionnaire Alexis Konkobo
Votre journal Courrier confidentiel N° 271 vient de paraître !
Expulsion de Fanny Kabré : Le gouvernement burkinabè regrette l’acte et réaffirme son engagement à préserver la liberté de la presse
Journaliste expulsée du meeting de Kémi Séba : Les organisations professionnelles des médias dénoncent « un manque de respect et de courtoisie à l’endroit du peuple et des autorités burkinabè »
Centre-est : Les journalistes des éditions Sidwaya renforcent leurs capacités
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés