Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • mardi 18 janvier 2022 à 23h00min
Sport : De la  lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le  nouveau recordman du Mali

Cinq fois sacré champion national « Muscl’or » au Burkina Faso, Alfred Zan Badi dit « Caterpillar » teste ses compétence au-delà de nos frontières. Ce « Caterpillar » a battu le record malien le dimanche 12 décembre 2021 lors de la 9e édition de « Fangatigui » (homme fort) en soulevant une charge de 250 kg. Dans une interview accordée à LeFaso.net ce lundi 17 janvier 2022 à Ouagadougou, le champion burkinabè est revenu sur sa carrière sportive dans la lutte traditionnelle, sa décision de passer à l’haltérophilie en passant par ses nombreuses victoires. « On ne peut pas briller dans la lutte traditionnelle durant huit années et l’abandonner facilement », a déclaré le "gros bras".

L’haltérophile burkinabè Alfred Zan Badi est le premier athlète à soulever une charge de 250 kg dans la compétition du développé-couché à la 9e édition du « Fangatigui » au Mali. Avec cette performance, le gros bras burkinabè a réussi à battre le record du Malien Cheick Bagayogo qui a soulevé une charge de 240 kg. Il faut rappeler que la Guinée Conakry a également pris part à cette compétition. Plus de détails dans cet entretien vidéo.

Propos recueillis par : Dofinitta Augustin Khan
Montage : Bonaventure Paré
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 18 janvier à 19:56, par MonOpinion En réponse à : Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali

    Iron Bibi rendrait un bon service au pays s’il acceptait d’encadrer ce jeune Alfred Zan dit "Caterpillar". Le jeune est passionne de sport et a montre qu’il peut etre un champion international. Je souhaite que IRON BIBI lui tende la main et partage avec lui sa grande experience de champion du monde.

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier à 15:52, par Irlandais En réponse à : Sport : De la lutte traditionnelle à l’haltérophilie, Alfred Zan Badi, le nouveau recordman du Mali

    vous pensez que Iron Biby peut changer la mentalité des burkinabè ?
    J’encourage Badi ZAN mais meme Sankara seul n’a pas pu changer la mentalité du pays.
    C’est ce que je dis toujours, tout revient à être juste. est ce que M. ZAN merite qu’on le soutienne oui ? Est ce que c’est M. Iron BIBY qui est ministre ? non ?
    Si le ministère et des promoteurs s’entendent pour organiser les journées de l’haltérophilie et demande à Iron Biby et tous les autres de participer, la d’accord. Mais dire que c’est la faute de BIBY soyons juste avec BIBY, ce n’est pas sa faute.
    L’autre conseil que je veux donner, on sent que M. ZAN a un caractère bien trempé. C’est aussi ca qui fait son tempéramment. Mais il faudrait aussi qu’il essaie de s’entourer d’un manager qui peut aller discuter avec les sponsors et autorités. Le Burkina peut briller par le Sport. Aux autorités d’organiser, une soirée de Gala avec des demonstrations de force agrémentés de chanteurs et tout cela sur la RTB, vous allez promouvoir l’haltérophilie en invitant les différents champions. Déjà on en a 2 en ce moment, ajouter aussi les autres jeunes prometteurs, diffusez cela sur youtube et sur la RTB.
    Bon, si on fait ca, on risque d’avoir des detournements et autre. Encore est ce la fautede BIBY ? non. Chacun son métier. Si on avait un staff autour qui sache organiser des evenements sportifs, qu’on les recrute et que le ministère des sports organise en collaboration avec la RTB un show. Cela fait partie de la notoriété. C’est comme ca que le FESPACO a commencé. Petit à petit. Merci et bonne chance à M. Badi ZAN et tous les sportifs burkinabè

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Le Rail club du Kadiogo sacré champion de la saison 2021-2022
Eliminatoires CAN 2023 : Babayoure Sawadogo signe son retour au sein des Etalons
Football : Hubert Velud signe pour 2 ans avec le Burkina Faso
Coupe du monde Qatar 2022 : Salima Mukansanga, première africaine retenue pour arbitrer
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Inclusion des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise 16 000 personnes
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés