Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Burkina Faso : Quatre nouveaux officiers aux commandes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, à l‘Est, au Nord et au Sahel

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 14 janvier 2022 à 23h09min
Burkina Faso : Quatre nouveaux officiers aux commandes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, à l‘Est, au Nord et au Sahel

Le conseil des ministres du 13 janvier 2022 a nommé quatre officiers supérieurs de l’armée à des postes de gouverneurs. Ils remplacent pour la plupart des hommes de tenue déjà en place.

Pour la région de la Boucle du Mouhoun, le colonel Mamadou Boukouma prend le poste laissé vacant depuis la nomination d’Edgar Sié Sou comme secrétaire général de l’ancien ministère de la Sécurité, aujourd’hui fusionné avec l’Administration territoriale et la décentralisation. Officier supérieur de gendarmerie, Mamadou Boukouma était, avant sa nomination, directeur de l’organisation et de l’emploi de la gendarmerie.

Jusqu’en juin 2021, et ce pendant six ans, il a été directeur général des transports terrestres et maritimes. Il avait auparavant travaillé au centre de veille et d’alerte des renseignements et avait dirigé pendant longtemps la compagnie de gendarmerie du Kadiogo.

Pour la région de l’Est, le colonel Elie Tarpaga, officier supérieur de l’armée, remplace un autre homme de tenue, le colonel Seydou Toussaint Sanou, officier de gendarmerie. Le colonel Tarpaga était commandant adjoint de la 3e région militaire basée à Ouagadougou.

Le colonel Mamadou Boukouma

Pour la région du Nord, le colonel-major Pierre Ouédraogo remplace Justin Somé, administrateur civil, en poste depuis mai 2019. Pierre Ouédraogo était, avant sa nomination, sous-chef de soutien à l’état-major général des armées.

Pour la région du Sahel, le lieutenant-colonel P.F. Rodolphe Sorgho remplace un colonel-major, Salfo Kaboré. Officier supérieur de l’armée de terre, Rodolphe Sorgho était chef de corps du 20e Régiment de commandement et de soutien basé à Bobo-Dioulasso.

L’on note ainsi qu’avec le commissaire de police Emmanuel Zongo aux commandes de la région du Sud-ouest, la plupart des régions frontalières du Burkina Faso sont dirigées par des hommes de tenue ; situation sécuritaire oblige sans doute. Néanmoins, il reste un poste vacant : le gouvernorat du Plateau central qu’occupait Mme Fatoumata Benon/Yatassaye, nommée Secrétaire générale du gouvernement et du conseil des ministres depuis le remaniement gouvernemental du 13 décembre 2022.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Air Burkina : Maxime Toé, le nouveau commandant de bord, face à d’immenses défis
Burkina Faso : L’association CADIS-BF rend hommage aux martyrs camilliens le 25 mai 2022
Filtration des moteurs : Optez pour les filtres HIFI FILTER disponibles au Burkina Faso chez DRINCO
Mine de Perkoa - Burkina : La 2e chambre de refuge est vide, mais l’espoir reste permis
Camp de jeunes : Impliquer la jeunesse dans la recherche de la paix, la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation
Koudougou : Après la mort d’un étudiant dans une bousculade, le ministre de l’enseignement supérieur ordonne la fermeture temporaire d’un restaurant universitaire
Décès d’un étudiant au restaurant universitaire de Koudougou : Le comité exécutif de l’UGEB et de l’ANEB exige l’ouverture d’une enquête
Analyse comparative entre les sexes dans le domaine de l’énergie : Le rapport remis à la première responsable de l’énergie, Maminata Traoré
Agropastoralisme dans le Centre-sud du Burkina : Les besoins réels des producteurs passés à la loupe
Mineurs coincés à Perkoa : La chambre de refuge retrouvée vide
Prévision saisonnière 2022 : Les pluies seront abondantes au Burkina, selon l’Agence nationale de la météorologie
Drame de Perkoa : Le gouvernement suit de près la poursuite des opérations sur le terrain
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés