LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

Publié le jeudi 6 janvier 2022 à 20h55min

PARTAGER :                          
CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

Ce 9 janvier prochain, sinon que dans quelques heures, sur le coup de 17 h TU, le pays hôte le Cameroun et le Burkina Faso, donneront le top de départ de la 33e CAN. Une affiche, tout aussi alléchante, qu’indécise. Historique des confrontations en phase finale entre les deux nations.

Les affiches Cameroun contre Burkina, tendent à devenir un classique en phase finale de CAN. Cela fera la troisième fois que les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina se croiseront en phase finale de CAN. La première rencontre entre les deux équipes, a eu lieu au Burkina lors de la CAN 98 que le pays organisait. Cette explication en ouverture de la compétition, s’était soldée par la victoire du Cameroun par 1-0, au stade du 4-Août, but de Alphonse Tchami.

Dans un groupe A avec la Guinée et l’Algérie, le Cameroun et le Burkina se sont qualifiés tout de même, pour le second tour. Après 1998, il a fallu attendre 19 ans après pour que les deux pays se croisent à nouveau en phase finale, à la faveur de la CAN Gabon 2017. Là Lions et Etalons se neutralisent, 1-1, buts de Benjamin Moukandjo pour le Cameroun et Issoufou Dayo pour le Burkina.

A l’issue des matchs de groupe où il y avait le pays hôte le Gabon et la Guinée Bissau, le Cameroun et le Burkina Faso se qualifient tous les deux pour la suite de la compétition. Ils iront même en demi-finale, les Lions triomphent en finale de l’Egypte, et les Etalons sont médaillés de bronze devant les Black stars du Ghana.

Ironie du sort, l’histoire de la CAN, met encore aux prises, Lions et Etalons, ce 9 janvier prochain, en match d’ouverture de la CAN 2021(reportéé en 2022, mais dans les archives de la CAF, c’est l’appellation CAN 2021).

Si en 1998, c’est le Burkina qui abritait, cette fois-ci, c’est le Cameroun qui organise. Avec une victoire, un nul, les Lions s’en vont avec un ascendant psychologique. Les matchs d’ouverture de CAN sont toujours difficiles pour les deux formations, et on attend de voir au soir du 9 janvier prochain. Si par deux fois, en phase finale de groupe, Lions et Etalons, sont toujours passés au second tour, pour cette troisième confrontation, qu’en sera-t-il ? Dans ce groupe A, il y a également l’Ethiopie et le Cap-Vert.

Barthélemy KABORE

P.-S.

Photo : Cameroun contre Burkina à la CAN 2017, soldé par un nul 1-1, Jonathan Pitroipa entre deux défenseurs camerounais.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2022 à 20:43, par Charly En réponse à : CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

    Du courage a nos Etalons. La victoire est certaine. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 7 janvier 2022 à 09:34, par Max Nloubouli En réponse à : CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

    Les lions indomptables sont sur une série d’une vingtaine de matchs sans défaite à domicile ce qui leur donne un avantage psychologique. De plus ils connaissent bien les Étalons au vu du score de parité qu’ils ont fait au Gabon en 2017. Du coup je pronostic une victoire de 2 buts à 1 en faveur des lions indomptables.

  • Le 7 janvier 2022 à 09:56, par Le réaliste En réponse à : CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

    Il n’y a pas deux sans trois. Avec beaucoup de réalisme, nous pouvons inquiéter sérieusement le Cameroun en domptant leurs joueurs. Du reste, la qualification au second tour est un acquis et si nos poulains demeurent réalistes, nous pouvons sortir tête de poule.
    Vive les ETALONS

  • Le 7 janvier 2022 à 10:54, par Burkiindi En réponse à : CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

    Par expérience, les matchs d’ouverture finissent toujours par un nul.
    Cependant comme c est le début de la compétition, le Burkina a ses chances. Les lions.s jouent toujours en 2e mi-temps et sont capables de remonter n’importent quel score. En résumé, si les étalons mènent à la pause, ils perdront. Si c’est l’inverse ce sera à notre avantage.
    Le véritable problème des étalons dans cette CAN sera les" petites équipes" surtout s’ils battent ou font un match nul avec le Cameroun.
    Allez les étalons ! Et bonne CAN à eux.
    Tous les matchs doivent être pris au sérieux car seuls les victoires comptent.

  • Le 7 janvier 2022 à 11:22, par Sacksida En réponse à : CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

    Dans l’ensemble la preparation des Etalons est assez bien faite et si Dieu Sublime le veut nos Etalons Etalons ferons une bonne rentree au match d’ouverture soit un scort nul ou une courte victoire. Si les Algeriens ne nous ont pas fait tremble, ce n’est les petits Lions du Cameroun qui vont nous inquiete outre mesure. Inchallah car Etalons Y’a Buts. Inchallah.

  • Le 7 janvier 2022 à 21:24, par BELEM SALIF En réponse à : CAN 2022/Cameroun-Burkina : Troisième face à face en phase finale

    Étalon ya but vue notre étalon il faudrait qu’il prenne toutes les match au sérieux au lieu de vouloir jouer a la dernière minute ses les 45 première minute que nous notraliser les lions et la seconde partie essayé de casser leur rythme et le match est fini 2 a 1 Pour les étalon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre