LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Deuxième édition du King du billard : Une compétition pour familiariser les Burkinabè avec ce jeu

Publié le samedi 18 décembre 2021 à 11h10min

PARTAGER :                          
Deuxième édition du King du billard : Une compétition pour familiariser les Burkinabè avec ce jeu

Les amoureux du billard se retrouvent à Ouagadougou pour une compétition ce dimanche 19 décembre 2021. Pour annoncer l’évènement, une conférence de presse a été organisée le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou. Le promoteur, Amed Traoré dit le Panamien, veut que ce concours participe à la création d’une fédération au Burkina.

La deuxième édition du King du billard se tiendra le dimanche 19 décembre 2021. La compétition est ouverte aux passionnés du billard, ce jeu d’adresse à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une table, recouverte d’un tissu et bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue.

Pour l’heure, 50 personnes se sont inscrites. Parmi les critères de sélections, il faut être de nationalité burkinabè ou résident sur le territoire depuis six mois et avoir au moins 18 ans.

Le vainqueur repartira avec la somme d’un million de francs CFA et un voyage à Dubaï. Les 2e, 3e et 4e se distribueront deux millions de francs CFA en lots.
Au-delà de son aspect festif, les bénéfices de l’évènement seront reversés à l’association des femmes albinos du Burkina.

Amed Traoré dit le Panamien, promoteur du King du billard

Le promoteur du tournoi, Amed Traoré dit le Panamien, explique qu’à travers cette compétition, il s’agit de déconstruire les clichés des populations qui pensent que le billard est une pratique réservée aux riches.

Ce féru de billard souhaite par la même occasion contribuer à la création d’une fédération au Burkina Faso. « Mon but est qu’il y ait une structuration. Dès qu’il y aura une fédération au Burkina, j’aurai atteint mes objectifs. Nous voulons faire connaitre le billard auprès des autorités », a-t-il notifié.

Les hommes et les femmes vont compétir ensemble, sans catégorisation. Le tournoi se fera par tirage au sort. Le pays invité d’honneur de cette édition est la Côte d’Ivoire. C’est le chanteur et adepte de billard, Shanaka Yakuza, qui va représenter son pays. L’homme est connu en tant que chanteur de coupé décalé. Sa nouvelle passion est le billard. Il a raflé plusieurs trophées dans son pays.

Shanaka Yakuza, représentant de la lagune Ebrié

Amed Traoré dit le Panamien a invité les épris de billard à se mobiliser pour la réussite de l’évènement. Les personnes qui ignorent l’art de ce jeu peuvent également y faire un tour et, pourquoi ne pas, devenir adeptes.

Lors de la première édition, 65 personnes ont participé à la compétition avec seulement une femme. Le promoteur ambitionne d’étendre Le King du billard dans d’autres pays africains.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS