LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Paix et cohésion sociale : UNFPA passe en revue les actions menées en 2021 au Centre-nord

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 12h03min

PARTAGER :                          
Paix et cohésion sociale : UNFPA passe en revue les actions menées en 2021 au Centre-nord

Le mardi 14 Décembre 2021, s’est tenue à Kaya, un atelier de revue annuelle du projet « Appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-nord ». Un projet mis en œuvre par le Fonds des nations unies pour la population (FNUAP) et le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) qui ont organisé ledit atelier. L’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-nord, représenté par le secrétaire général de la région, Robert Zoungrana.

S’assurer de la bonne réalisation des activités du projet en favorisant un meilleur accompagnement et une bonne implication de toutes et de tous les acteurs/actrices nationaux et régionaux dans la mise en œuvre, tel est l’objectif de la revue annuelle du projet « Appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-nord » tenue ce 14 décembre à Kaya. Un projet qui a vu le jour grâce à l’appui du Fonds des nations unies pour la consolidation de la paix (Peace building fund-PBF) pour contribuer à résoudre les tensions entre communautés déjà fragilisées par l’insécurité.

Auguste Kpognon, représentant résident UNFPA

« L’arrivée massive des populations dans certaines communes accentue la pression sur les ressources naturelles qui font déjà l’objet de tensions entre les communautés résidentes et une telle situation exacerbe les conflits locaux qui peuvent alimenter la spirale de la violence, avec une érosion de la confiance entre les populations et les institutions étatiques », a indiqué Auguste Kpognon dans son allocution. « C’est dans cette optique que le Fonds des nations unies pour la population et le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés, récipiendaires du Fonds de consolidation de la paix des nations unies, mettent en œuvre le projet Appui au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord », a-t-il justifié.

Robert Zoungrana

Pour le secrétaire général de la région du Centre-nord représentant le gouverneur, la revue annuelle dont le but est de faire le bilan des actions sur le terrain est inscrite dans la stratégie de bonne mise en œuvre de tout projet. « Cette activité que nous saluons à sa juste valeur est non seulement une sorte de redevabilité envers les bénéficiaires, mais aussi un examen des forces et faiblesses dans la mise en œuvre, en vue d’améliorer les prochaines actions », a dit Robert Zoungrana.

Vue des participants

Renforcement des compétences des femmes et des jeunes, consultation, mise en place de programmes communs et sensibilisation pour renforcer les mentalités en matière de cohésion sociale, de paix et du vivre ensemble... ce sont autant d’activités qui ont été réalisées sur le terrain et présentées aux acteurs et parties prenantes présents à cette revue.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Lefaso.net/Collaborateur Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique