LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Résilience du système éducatif au Burkina : Le 2e conseil ordinaire du cabinet réfléchit à la contribution des acteurs du domaine

Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 17h39min

PARTAGER :                          
Résilience du système éducatif au Burkina : Le 2e conseil ordinaire du cabinet réfléchit à la contribution des acteurs du domaine

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues locales, le Pr. Stanislas Ouaro, a ouvert, ce jeudi 11 novembre 2021 à Ouagadougou, le 2e conseil ordinaire du cabinet élargi de ses structures. Ce conseil, qui se tient les 11 et 12 novembre, est placé sous le thème « renforcement de la résilience et de la performance du système éducatif burkinabè face aux défis sécuritaires et sanitaires : quelle contribution des acteurs ? ». La cérémonie a connu la participation des gouverneurs des différentes régions.

Les différentes structures déconcentrées du ministère en charge de l’éducation nationale réunies pour ce 2e conseil ordinaire élargi, se pencheront sur la contribution des acteurs du domaine à la résilience et à la performance du système éducatif au Burkina Faso.

Il y a douze points au programme de ce conseil. Il s’agira, en effet, de faire l’état des lieux des recommandations du premier conseil tenu les 8 et 9 avril 2021, d’établir une feuille de route pour une rentrée scolaire 2021-2022 apaisée et sécurisée, de présenter les termes de références des assises nationales, de dresser le bilan de la mise en œuvre des activités de l’éducation en situation d’urgence et de celle de la 3e édition de l’opération de collecte de fonds en soutien aux FDS, aux suppléants, aux familles des victimes et aux personnes déplacées internes (PDI).

Le Pr. Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale

Outre ces points, il sera par ailleurs question du bilan et des perspectives de la réalisation et gestion des infrastructures éducatives du MENAPLN, la présentation du projet d’arrêté conjoint portant adoption d’un mécanisme de veille citoyenne et de la gestion des affectations et des absences irrégulières au MENAPNL. A ceux-ci s’ajoutent l’état d’exécution du budget 2021 et de l’état d’exécution du plan de passation des marchés, gestion 2021.

Le 2e conseil du cabinet ordinaire élargi placé sous le thème : « renforcement de la résilience et de la performance du système éducatif burkinabè face aux défis sécuritaires et sanitaires : quelle contribution des acteurs ? » vise, selon le président de la cérémonie, le Pr. Stanislas Ouaro, à accroître l’accès à l’éducation des élèves déplacés internes (EDI), des élèves affectés et autres enfants vulnérables et à améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages dans les structures éducatives des zones a forts défis sécuritaires. L’autre objectif, c’est poursuit-il, de renforcer les collaboration multi acteurs et multi sectorielles et de poursuivre le plaidoyer pour la mobilisation des ressources.

Vue des représentants des différentes structures du ministère en charge de l’éducation nationale

Car, dit-il, ces conseils de cabinet permettent de réfléchir sur les dossiers stratégiques du moment, de faire le bilan de certaines activités réalisées afin d’identifier et de corriger les insuffisances pour plus d’efficacité et d’efficience. L’autre avantage de ces conseils, selon lui, c’est également l’occasion pour les acteurs de faire des recommandations et de donner des orientations pour la réussite des différentes missions assignées au département.

Le dernier point évoqué par le ministre au cours de ce conseil, c’est l’inscription des élèves déplacés internes (EDI). Selon lui, 106. 000 EDI ont pu être inscrits et les inscriptions se poursuivent avec des orientations prises pour qu’ils puissent être pris en compte partout. « On développera avec les partenaires d’autres initiatives. La semaine dernière déjà, nous avons remis à Kaya 125 .000 kits scolaires aux EDI et 6500 tables sont en train d’être déposées dans les localités d’accueil de ces EDI avec d’autres matériels pour leur permettre de poursuivre leurs études », a-t-il laissé entendre.

YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique