LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ballon d’or 2005 de la CAF : Didier Drogba mieux placé

Publié le mardi 15 novembre 2005 à 08h37min

PARTAGER :                          

Comme il est de coutume depuis 1991, chaque année avant la fin du dernier trimestre, la Confédération africaine de football (CAF) procède à la désignation du meilleur joueur africain. Qui de Didier Drogba, Samuel Eto’o Fils, Emmanuel Adebayor, ravira le ballon d’or 2005 de la CAF ?

Nombreux au départ, la liste des nominés est aujourd’hui réduite à trois : l’Ivoirien de Chelsea Didier Drogba, le Camerounais Samuel Eto’o Fils du FC Barcelone et le Togolais Emmanuel Adebayor de l’AS Monaco. Cette année, la CAF a décidé de confier l’élection du meilleur joueur africain 2005 aux délégués des cinquante - deux (52) fédérations nationales de football. Toute élection est empreinte de subjectivisme. Soit.

Mais le sentimentalisme ne doit pas prendre le dessus sur les performances du joueur au cours de la saison en question. Les critères pour la désignation du ballon d’or sont pourtant clairs : primo, ce sont les performances du joueur dans son club, secundo, les performances avec son équipe nationale, tertio, les divers. Les électeurs doivent donc être imprégnés des critères avant tout vote.

Les candidats à la loupe

Didier Drogba est champion d’Angleterre, vainqueur de la Coupe de la Ligue, vainqueur de la Super Coupe en triomphant d’Arsenal qui est vainqueur de la Coupe de la Reine. Drogba avec Chelsea a été demi-finaliste dans la Ligue européenne des champions. En dehors de ces performances collégiales , depuis son arrivée au sein des Bleus, Drogba est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif offensif du technicien José Mourinho. Malgré l’armada d’attaquants dont regorge les Eléphants, Drogba au cours de cette saison a démontré qu’il est un attaquant de race. Les neufs (9) buts qu’il a marqués au cours des éliminatoires combinées CAN/Coupe du monde 2006 ont certainement pesé dans la balance pour qualifier les Eléphants pour la CAN Egypte et le Mondial Allemagne 2006. Le 4 septembre dernier, en dépit de la défaite à Abidjan contre les Lions Indomptables du Cameroun, Drogba a impressionné plus d’un observateur en scorant à deux reprises (3-2).

Samuel Eto’o Fils, double ballon d’or 2003 et 2004 est en course pour un troisième, ce qui serait inédit s’il se réalisait. L’attribution du ballon d’or 2004 à Eto’o, faut-il le rappeler, n’avait pas fait l’unanimité dans les milieux footballistiques. Eto’o, tout comme Drogba est champion d’Espagne, 2e meilleur buteur (23 buts) de la Liga derrière l’Uruguayen Diego Forlane, de Villa-Real, vainqueur de la Super-coupe face au Real Bétisse victorieux de la coupe du Roi. Avec l’équipe nationale on retiendra la qualification pour la CAN Egypte 2006. Le souvenir douloureux demeure toujours l’élimination à domicile du Cameroun pour la Coupe du monde.

En Samuel Eto’o, les observateurs relèvent un contraste énorme. En effet, Eto’o brille de mille feux avec le FC Barcelone mais en équipe nationale, il ne connaît pas la même réussite. A titre illustratif, au cours des éliminatoires CAN/Mondial 2006, soit une dizaine de matchs joués, Eto’o n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises seulement. Efficace avec le Barça, Eto’o est amorphe avec les Lions. En dix journées dans la Liga pour cette saison 6 novembre 2005 Eto’o a déjà à son actif 10 buts, soit une moyenne d’1 but par match. C’est ce succès qui manque à Eto’o avec les Lions et on attend cela de lui.

Emmanuel Adebayor, avec l’AS Monaco, n’est pas toujours aligné sur le champ de bataille. Monaco au cours de la saison écoulée n’a pas glané de titre. C’est au cours des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde 2006 avec les Eperviers du Togo que Adebayor entre dans la légende. Il est l’homme à tout faire des Eperviers. Le Togo qui s’est qualifié pour la CAN et surtout pour la Coupe du monde lui doit tout. Emmanuel Adébayor est le goléador des éliminatoires avec 11 buts inscrits. Il est aussi à l’origine de plusieurs buts marqués par ses coéquipiers.

Adebayor mérite des accessits. Au regard des performances des trois candidats la saison écoulée, sans subjectivisme, nous pensons que logiquement Didier Drogba mérite le ballon d’or 2005 de la CAF. La cérémonie officielle de remise des prix (le ballon d’or plus d’autres distinctions) aura lieu le 9 janvier 2006 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria.

Barthélemy KABORE (barthokab@yahoo.fr)


Palmarès du ballon d’or africain

1991-1992 : Abedi Pelé (Ghana)

1993 : Rashidi Yekini (Nigeria)

1994 : Emmanuel Amuniké (Nigeria)

1995 : George Weah (Liberia)

1996 et 1999 : Nwankwo Kanu (Nigeria)

1997 : Victor Ikpeba (Nigeria)

1998 : Mustapha Hadji (Maroc)

2000 : Patrick M’Boma (Cameroun)

2001-2002 : El-Hadj Diouf (Sénégal)

2003-2004 : Samuel Eto’o (Cameroun)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS