LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concertations ministère de l’éducation / communes : La 5e édition débouche sur 11 recommandations

Publié le mardi 9 novembre 2021 à 19h39min

PARTAGER :                          
Concertations ministère  de l’éducation / communes : La 5e édition débouche sur 11 recommandations

Après deux jours d’échanges intenses, les portes de la 5e édition des journées de concertations entre le département en charge de l’éducation nationale et les communes se sont refermées ce mardi 9 novembre 2021 sur des notes de satisfaction des participants. Le ministre de l’éducation nationale, Pr Ouaro Stanislas, était le patron de la cérémonie.

Ce cadre propice du donner et du recevoir entre le ministère de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales s’est déroulé successivement dans quatre bassins avec l’ensemble des 351 communes des 13 régions que compte le pays. Il s’agit notamment des bassins de Bobo-Dioulasso (les communes des régions du Sud-ouest, des Cascades, des Haut-Bassins et de la Boucle du Mouhoun) ; de Tenkodogo (les communes des régions du Centre-est, Centre-sud et de l’Est) ; de Kaya (les communes des régions du Sahel, du Centre-nord et du Plateau-central). Et enfin, le bassin de Ouagadougou qui a regroupé les régions du Centre, Nord et du Centre-ouest.

L’édition 2021 était l’occasion pour les acteurs de l’éducation d’évaluer la mise en œuvre des compétences et des ressources transférées aux collectivités ; de mettre le doigt sur les insuffisances et de formuler des recommandations pour la réussite des activités à venir. Ce fut également une occasion pour le MENAPLN de renouveler et de consolider la collaboration avec les communes à l’effet de performer ses interventions dans le cadre du transfert des compétences et des ressources.

Une vue des participants lors de la cérémonie de clôture

Dans cette dynamique, le département en charge de l’éducation nationale a transféré des ressources pour prendre en charge le fonctionnement des Centres d’éducation de base non formelle (CBNEF). « Nous avons identifié dans 99 communes sur les 351, 149 CBNEF pour lesquelles nous avons transféré aux 99 communes, 418 millions de F CFA l’année dernière, cette année et l’année prochaine pour leur fonctionnement », a indiqué le ministre de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro.

Durant ces deux jours de réflexion, les participants ont échangé autour de plusieurs thématiques dont l’une portait sur la protection des domaines scolaires. Cette thématique a permis à certains maires de prendre conscience de leurs responsabilités quant à la protection des domaines scolaires. D’autres modules ont également été enseignés aux participants.

« Nous avons échangé sur la situation nationale en lien avec la question sécuritaire qui a provoqué la fermeture de nombreux établissements. Nous avons, à une réunion précédente, dégagé des perspectives pour la gestion de cet aspect, surtout dans les communes où tout est fermé. Il faut que les ressources puissent servir à d’autres communes qui accueillent les élèves de ces communes où les écoles sont fermées. Nous avons aussi partagé cette expérience. Bientôt des mesures seront prises pour la mise en œuvre », a laissé entendre le ministre Ouaro.

Le ministre Stanislas Ouaro s’est réjoui du succès de la tenue de cette édition

La question de la gestion des fonds transférés pour les cantines n’a pas été occultée. Si certaines communes se sont positivement illustrées dans la gestion des cantines, cela n’est malheureusement pas le cas pour d’autres. Pour trouver « un remède » à cette situation, les participants ont échangé à bâtons rompus sur les goulots d’étranglements qui entravent la mise en œuvre de cette compétence dans certaines communes où les vivres et les cartables minimums arrivent tard ou n’arrivent pas.

Au terme des deux jours de travaux, cette rencontre a permis aux deux parties d’accorder leurs violons pour une meilleure implication et participation des communautés dans la gestion du système éducatif burkinabè. Capitaliser les contributions des collectivités au fonctionnement des établissements scolaires et les expériences en matière de protection du domaine scolaire de certaines communes ; mettre en œuvre l’éducation en situation d’urgence ainsi que la stratégie de scolarisation accélérée ou la passerelle, sont, entre autres, les grandes recommandations faites par les participants.

Les travaux se sont achevés dans une ambiance conviviale

Et au ministre Ouaro d’ajouter : « nous allons, l’année prochaine, à la rencontre MENAPLN-communes faire le point des recommandations. Cette année, nous avons fait le point des recommandations de l’année dernière et nous avons 34% des recommandations qui ont été mises en œuvre, d’autres en cours et d’autres non mises en œuvre. Celles qui n’ont pas été mises en œuvre ou qui sont en cours sont capitalisées dans les recommandations. Ce qui fait que nous passons à 11 recommandations cette année pour l’année scolaire 2021-2022 ».

Tout en promettant que les recommandations issues des échanges ne resteront pas lettre morte, il a invité les participants à veiller à la mise en œuvre et au suivi pour une meilleure coordination et une complémentarité des différentes actions.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique