LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rencontres internationales de peintures de Ouagadougou : La 4e édition se penche sur la survie d’un art transnational

Publié le lundi 8 novembre 2021 à 13h45min

PARTAGER :                          
Rencontres internationales de peintures de Ouagadougou : La 4e édition se penche sur la survie d’un art transnational

Le lancement officiel de la 4e édition des Rencontres internationales de peintures de Ouagadougou (RIPO) a eu lieu le vendredi 5 novembre 2021 à Ouagadougou. L’événement se tient cette année sous le thème : « Pour la sur (vie) d’un art transnational ». C’est le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie.

La 4e édition des RIPO se déroulera du 5 au 14 novembre 2021 à Ouagadougou. Son lancement officiel est intervenu le samedi 6 novembre 2021. La directrice de l’événement, Suzanne Songa\Ouédraogo, s’est dite heureuse de constater que les artistes ont répondu présents. Cela selon elle montre que les RIPO sont de plus en plus incontournables. Ainsi, elles sont inscrites dans l’agenda culturel de plusieurs professionnels. Il s’agit des galeristes, des curateurs, des acheteurs professionnels, des critiques d’art…

Suzanne Songa\Ouédraogo

La directrice a souligné que l’édition 2021 est marquée par la présence exceptionnelle de peintres et d’exposants "off". Ils sont venus principalement de la Côte d’Ivoire. Elle a aussi indiqué que les artistes plasticiens désirent quitter la précarité. Pour cela, elle plaide pour l’application de la loi 037-2017\AN. Elle oblige la décoration artistique des constructions publiques et des bâtiments recevant du public au Burkina.

Bachir Ismaël Ouédraogo

Le directeur artistique Alioune N’Diaye est allé dans le même sens. Il souhaite que les artistes puissent bouger. Pour cela, des diligences doivent être faites. Il s’agit surtout des moyens. Pour lui, si des gens ont pu valoriser des industries culturelles, le soutien fera des merveilles.

Les participants au lancement

C’est le ministre de l’énergie, des mines et des carrières Bachir Ismaël Ouédraogo qui a présidé la cérémonie de lancement. Le ministre a reconnu que les RIPO participent activement au rayonnement culturel du Burkina Faso. C’est pourquoi il s’engage à accompagner l’initiative. Il dit croire à la force de la culture pour affermir les liens de fraternité. Elle met aussi selon lui en lumière tous les talents. Après la cérémonie d’ouverture, les invités ont pu visiter quelques œuvres d’art.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique