LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2e congrès de la SOAPGI : Le développement, la production et la qualité des médicaments au cœur des réflexions

Publié le mercredi 3 novembre 2021 à 15h30min

PARTAGER :                          
2e congrès de la SOAPGI : Le développement, la production et la qualité des médicaments au cœur des réflexions

La Société ouest africaine de pharmacie galénique et industrielle (SOAPGI) tient du 3 au 5 novembre 2021, son 2e congrès scientifique. Il est placé sous le thème "enjeux du développement, de la production et de la qualité des produits de santé en Afrique". Ce congrès va servir de cadre pour valoriser d’une part les acquis de la recherche scientifique dans le sens de la production et la réglementation des médicaments et d’autre part favoriser le partage de connaissances entre les chercheurs et les professionnels du domaine pharmaceutique.

Ils sont plus de 200 participants venus de huit pays de la sous-région, en présentiel et à distance, à prendre part au deuxième congrès de la SOAPGI. 72 heures durant, ils vont à travers 72 communications, des conférences et une table ronde, partager leurs connaissances autour du thème "enjeux du développement, de la production et de la qualité des produits de santé en Afrique". Un thème qui selon le président du comité scientifique de la SOAPGI Pr Innocent Pierre Guissou, est d’actualité, puisqu’il interpelle aussi bien le monde de la recherche scientifique que les gouvernements et les communautés.

En effet, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue la problématique de la production des produits de santé, mettant à nu le nécessaire développement des industries pharmaceutiques dans la sous-région. « L’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé pour le covid-19, ne s’est pas fait dans les règles de l’art selon les pays. La réglementation n’a pas été respectée et les produits n’ont pas souvent eu le temps d’être évalués du point de vue de leur efficacité », a laissé entendre le Pr Guissou.

Pr Innocent Pierre Guissou, président du comité scientifique de la SOAPGI

D’où la nécessité selon lui, de produire des médicaments pour la santé des populations. « Les médicaments d’importation sont souvent hors de portée en terme financier et parfois même en terme de ce que l’on va appeler le juste milieu, c’est à dire guérir ou soulager sans nuire », a-t-il expliqué. C’est dans ce même ordre d’idée, qu’une table ronde sur le passage de la recherche sur les plantes médicinales à la mise à la disposition des médicaments aux populations, aura lieu durant le congrès.

Afin de mieux aborder le sujet du développement, de la production et de la qualité des produits en Afrique, trois sous thèmes seront développés au cours du congrès. Il s’agit du développement de la production des médicaments, des dispositifs médicaux et cosmétiques, des innovations galéniques ainsi que de la réglementation et l’assurance qualité des produits de santé.

Pr Rasmané Semdé, président de la SOAPGI

L’intérêt de ces communications selon le Pr Rasmané Semdé, président de la SOAPGI, réside dans le fait qu’elles présentent des résultats de recherche devant un public varié de chercheurs, des enseignants, des experts. Ceux-ci vont alors exploiter ces résultats soit pour approfondir la recherche ou mener d’autres recherches ou encore pour développer des médicaments au sein des usines, en produire d’autres développer des nouveaux projets pour le développement de la production pharmaceutique en Afrique de l’Ouest.

Le journal africain de technologies pharmaceutiques et de biopharmacie sera lancé au cours de ce congrès. Il devrait permettre aux chercheurs, industriels et enseignants, de publier leurs travaux scientifiques.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique