Tour du Faso : La Banque commerciale du Burkina marque sa présence aux côtés du comité d’organisation
LEFASO.NET
Le 33e Tour international cycliste du Faso bat actuellement son plein. Débuté le vendredi 29 octobre 2021, il était aujourd’hui à sa troisième étape. Disputée entre Dédougou et Koudougou, 133,800 kilomètres, l’étape était parrainée par la Banque commerciale du Burkina (BCB), un grand partenaire qui signe son retour au sein des co-équipiers du tour.
Le Tour du Faso se déroule de façon régulière grâce à l’apport de partenaires financiers et du gouvernement burkinabè. Cette année, il coûte environ 500 millions de francs CFA. Près de la moitié du financement est assuré par des partenaires dont la BCB qui signe son retour dans le gotha des acteurs financiers du Tour après des années d’absence. « Nous sommes venus accompagner les organisateurs du Tour du Faso », a indiqué le directeur général de la BCB, Bashir Karwa.
Pour matérialiser leur présence aux côtés des organisateurs du 33e Tour du Faso, les responsables de la Banque commerciale du Burkina ont mis à la disposition du comité divers moyens. « Nous avons mis tous les moyens pour appuyer les organisateurs afin qu’ils puissent mener à bien cette opération. Nous avons apporté des gadgets et, bien sûr, des moyens financiers afin de soutenir cette compétition qui est suivie à travers le monde », a ajouté le directeur général de la BCB.
Cette année, le comité d’organisation a innové en réalisant en direct les différentes arrivées. Ce qui permet à des millions de personnes de suivre les victoires des gagnants des différentes étapes. Les téléspectateurs sont estimés à près de 20 millions de personnes. Pour les responsables de la BCB, c’est une aubaine pour vendre l’image de la banque. « Nous comptons continuer à accompagner ce genre d’évènement. Il est vrai qu’il y a derrière cela une visibilité pour la banque qui la fera connaître à ceux qui ne la connaissent pas », a espéré le patron de la BCB.
Sur le terrain, le Banque essaie de se faire découvrir davantage du public. Pour cela, des hôtesses s’entretiennent avec les populations et les encourage à ouvrir des comptes au sein de la banque. En plus de ces actions ponctuelles menées pendant le Tour du Faso, la banque prévoit des actions d’envergure afin de mieux se rapprocher du public. Il s’agit notamment d’ouverture d’agences dans plusieurs localités du Burkina Faso. Selon le directeur général de la BCB, Hubert Léandre Kabré, la banque va inaugurer dans les prochaines semaines des agences à Pissy, Belleville et dans deux autres quartiers de la capitale. Les villes de Kaya, Pô, Gourcy et de Dédougou seront aussi dotées d’agences. « A Gaoua, nous allons transférer notre agence dans un autre immeuble acquis sur fonds propres », a rassuré le directeur général adjoint de la BCB.
La collaboration dure seulement de trois étapes mais les patrons de la Banque commerciale du Burkina sont déjà satisfaits. « Nous sommes pleinement satisfaits par ce qu’on a vu et nous sommes convaincus que nous avons fait le bon choix. L’année prochaine nous serons là, s’il plaît à Dieu », a promis Herbert Léandre Kabré.
Il faut rappeler que l’étape a été remportée par le Belge Vandyck Niels après 2 heures 45 minutes 18 secondes de course, soit une vitesse moyenne de 48,304 km/h. Le maillot jaune est de nouveau la propriété du Belge Wouters Rutger qui l’avait perdu samedi à Dédougou au profit du Marocain El Kouraji Mohcine.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net