Tour du Faso 2021 : Une stratégie payante pour le Burkina à la deuxième étape
Lefaso.net
Le Burkina Faso a signé sa première victoire d’étape du Tour du Faso à l’issue de la deuxième étape disputée entre Bobo-Dioulasso et Dédougou. Souleymane Koné, de l’équipe nationale du Burkina Faso, a battu sur le fil ses concurrents.
Pour Martin Sawadogo, directeur technique national, l’ambition était claire après l’étape ratée de la veille. « Notre ambition sur ce tour est de remporter le maillot jaune. Nous avons eu une première étape très difficile et nous avons dû nous contenter de ce que nous avions. Pour la deuxième étape qui était plus longue, nous avons mis en place une stratégie pour remporter l’étape et réduire l’écart avec le maillot jaune », a-t-il expliqué.
Présent dans le groupe des échappés, Souleymane Koné qui bénéficiait de l’appui de son coéquipier Salifou Yerbanga, a tenu parmi plusieurs Algériens et Marocains. A l’arrivée de l’étape, il a devancé les six coureurs qui se battaient aussi pour la victoire. Pour cela, il fallait respecter scrupuleusement les consignes de l’encadrement technique.
« Après les coupures, Koné, un sprinter et Yerbanga un rouleur ont pu sortir du groupe. Il y avait des Algériens habitués à des courses très difficiles mais la stratégie était d’arriver et de lancer Koné pour remporter la victoire. Cela a marché et on a réduit le temps de Koné de dix secondes », a ajouté Martin Sawadogo.
La stratégie, sortie du génie des entraineurs, a été un succès. Mais il reste encore beaucoup à faire car le premier Burkinabè au classement général est à plus de 30 secondes du maillot jaune. Il faudra donc maintenir les efforts pour améliorer leurs performances.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net