Tour du Faso 2021 : Souleymane Koné offre au Burkina Faso sa première victoire d’étape
Lefaso.net
Souleymane Koné du Burkina Faso a remporté, ce samedi 30 octobre 2021, la deuxième étape du 33e Tour cycliste international du Faso disputée entre Bobo-Dioulasso et Dédougou. Au total, 80 coureurs ont pris le départ de cette étape longue de 183,300 kilomètres.
Après une première étape difficile disputée la veille entre Banfora et Bobo-Dioulasso, les Etalons cyclistes ont eu la baraka sur la longue étape du Tour du Faso 2021. Entre Bobo-Dioulasso et Dédougou, longue de 183,300 kilomètres, les Burkinabè ont été particulièrement remuants durant tout le tronçon.
Partis sous le coup de 8h, le cortège, composé de 80 cyclistes, de leurs directeurs techniques, des agents de la sécurité, des journalistes et les membres du Comité d’organisation, a pris la direction de Dédougou. A la tête du peloton, l’équipe algérienne est particulièrement active. Ils impriment le rythme à suivre. Les Burkinabè suivent la cadence.
Les Marocains impriment le rythme
Après 50 kilomètres de course, les hommes vont à l’assaut du premier sprint intermédiaire à Békuy. Le Marocain Sabbahi El Houcaine devance l’Algérien Nehari Mohamed Amine et Slootjes Jordi de la Hollande. A l’issue de cette empoignade, cinq hommes sortent du groupe. Parmi eux, le Burkina compte deux éléments : Souleymane Koné et Salifou Yerbanga, tous de l’équipe nationale du Burkina Faso. Ils creusent d’abord un écart d’une minute 35 secondes qu’ils portent à une minute 45 secondes. Comme si cela ne les rassurait pas, ils mettent un écart de plus de deux minutes avant d’atteindre trois minutes. Deux cyclistes essaient par la suite de les rattraper mais en vain.
A Kosso, après avoir parcouru 121 kilomètres, les hommes de tête se disputent le deuxième point chaud. Le Marocain Sabbahi El Houcaine devance encore ses concurrents dont Souleymane Koné. Les choses ne vont pas vraiment changer au troisième sprint intermédiaire disputé à Kari. Le même Sabbahi El Houcaine, avec des jambes en feu, s’impose devant Souleymane Koné. Pendant ce temps, au point de l’arrivée, la population de Dédougou avait déjà massivement répondu présent.
Les échappés se font rattraper par trois autres hommes.
A 500 mètres de l’arrivée, sept coureurs se livrent une bataille sans merci. Souleymane Koné profite de sa bonne position et bat ses concurrents sur le fil. La population est liesse. Le vainqueur de l’étape est porté en triomphe par de nombreux fans. Le Burkina Faso vient de signer sa première victoire d’étape de ce 33e Tour cycliste international du Faso.
Maillot jaune : le Belge Wouters Rutger détrôné par le Marocain El Karouji
L’arrivée du jour a bouleversé le classement général du Tour. En effet, le Belge Wouters Rutger, qui détenait le maillot jaune après avoir remporté la première étape, a été détrôné par le Marocain El Karouji Mohcine qui est désormais le nouveau leader de la compétition.
La troisième étape sera disputée ce dimanche entre Dédougou et Koudougou, longue de 141,8 kilomètres. Une autre chance pour les Burkinabè d’améliorer leurs performances à cette édition.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net