Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 6 octobre 2021 à 23h00min
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept

Les équipes de la ville de Bobo-Dioulasso, représentées dans les différentes catégories, se sont hissées en tête du championnat national de rugby, édition 2021. C’était le dimanche 3 octobre 2021, lors de la finale dudit championnat jouée dans la ville de Sya.

La Fédération burkinabè de rugby a organisé son championnat national, le dimanche 3 octobre dernier à Bobo-Dioulasso. Au total, ce sont 17 équipes qui ont pris part à ce championnat à sept. Les équipes sont venues de Banfora, Dédougou, Koudougou, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso pour rivaliser d’ardeur. Après les phases éliminatoires, ce sont quatre finales qui ont été disputées au cours de cette journée dans les catégories U-18 filles, U-18 garçons, les séniors filles et les séniors garçons.

Les acteurs du monde sportif présents à la finale du championnat de rugby

Les Bobolais, très athlétiques et en jambes, ne laisseront aucune chance à leurs adversaires. Au finish, toutes les équipes de Bobo-Dioulasso, représentées dans toutes les catégories, se sont hissées en tête lors de ce championnat. En effet, dans la catégorie U-18 filles, les Tigresses de Sya remportent le match face aux Princesses de Bobo par un score de 17 à 0. Dans la catégorie U-18 garçons, ce sont les Lions de Bobo qui remportent le match face à Rugby à la base, avec un score 27 à 0. En ce qui concerne la catégorie séniors filles, les Tigresses de Bobo sortent victorieuses avec 49 contre 0 pour les Vétérans. Quant aux séniors garçons le match se termine en faveur des Lions de Bobo qui arrivent à marquer 42 contre 0 pour Faso rugby club de Ouaga.

Toutes les équipes finalistes ont reçu des médailles. Et les quatre équipes victorieuses, en plus de leurs médailles, ont reçu des trophées. Ainsi, les équipes de Bobo sont « incontestablement » les maitres du rugby à sept au Burkina Faso. Cette compétition était placée sous la présidence du ministre des sports et des loisirs, Dominique Nana. Ce dernier a saisi cette occasion pour féliciter la Fédération burkinabè de rugby, pour avoir réussi le challenge d’organiser ce championnat de rugby à sept qui a permis de jouer près de 40 matchs en deux jours.

L’équipe vainqueure des séniors garçons reçoit son trophée des mains du ministre

Le ministre des sports a par ailleurs souligné que la qualité des matchs démontre que le rugby a de l’avenir au Burkina Faso. « Ce soir, nous avons des matchs dont le niveau était élevé même si à chaque match, on a eu l’impression que le vainqueur était nettement plus fort que son adversaire vu que tous les matchs ont été remportés à zéro », a-t-il apprécié.

Il a assuré que depuis son arrivée à la tête du département, des efforts sont consentis pour accompagner toutes les fédérations dans leurs activités, notamment dans l’organisation des championnats ou leur participation aux compétitions internationales. « Partout où on peut permettre au Ditanyè de résonner ou au drapeau national de flotter haut, le ministère des Sports et des loisirs ne ménagera aucun effort pour accompagner la fédération », a rassuré le ministre.

Des vainqueurs reçoivent leurs médailles

Pour la présidente de la fédération, Rolande Boro, ce championnat est un tremplin pour le rayonnement du rugby au Burkina Faso. A l’en croire, au fil des années, l’engouement se dessine autour du championnat de rugby au Burkina Faso. Elle aussi a annoncé qu’après le championnat national de rugby à sept, c’est le championnat de rugby à 15 qui est attendu en décembre prochain. Elle invite les différents clubs à travailler pour le rayonnement de cette discipline au Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri
Première édition du "Tournoi de la révélation" : L’"ASEB" sacrée champion
Eliminatoires Coupe du monde 2022 : Les Etalons confirment face à Djibouti (2-0)
Sports : L’ambassadeur du Japon offre des kimonos à la Fédération burkinabè de judo
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Les Etalons surclassent Djibouti (4-0)
Abdoul Fessal Tapsoba, attaquant des Etalons : « Je vais essayer de concrétiser toutes les occasions de but qu’on aura »
Eliminatoires Coupe du monde : Des joueurs présentent de petits soucis de santé
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Bryan Dabo donne les raisons de son retard
Championnat national de rugby : Les équipes de Bobo-Dioulasso « restent maîtres » du rugby à sept
Éliminatoires Coupe du monde 2022, Burkina contre Djibouti : Les Étalons ont commencé leur préparation
Santé : Bientôt une loi pour garantir la prise en charge sanitaire des sportifs blessés
Championnat du monde de Log lift : Moov Africa Burkina offre 5 millions de francs CFA à Iron Biby
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés