LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assises régionales sur l’éducation au Burkina : Les treize régions sont enfin prêtes, selon le gouverneur du Nord

Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Assises régionales sur l’éducation au Burkina : Les treize régions sont enfin prêtes, selon le gouverneur du Nord

A quelques jours de l’ouverture des assises régionales sur l’éducation au Burkina, le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, a animé une conférence de presse ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou, pour rassurer l’opinion nationale sur leur tenue effective.

Du 13 au 15 octobre 2021, se tiendront, dans l’ensemble des treize régions du Burkina Faso, les assises régionales sur l’éducation. Et à l’approche de ces assises, le gouverneur du Nord et gouverneur du mois d’octobre, Justin Somé, rassure l’opinion nationale sur leur tenue effective dans toutes les treize régions du pays. C’était au cours d’une conférence de presse animée ce 6 octobre 2021 à Ouagadougou.

Selon lui, tout est enfin prêt pour accueillir ces évènements et les différentes régions s’activent pour qu’elles soient un succès. Au cours de ces assises régionales, plus de 200 participants sont attendus par région pour débattre autour de plusieurs thématiques, a fait savoir Justin Somé. Parlant des thématiques retenues, il s’agit notamment du bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux ainsi que les perspectives.

Justin Somé, gouverneur de la région du Nord faisant le point de l’organisation des assises régionales

La seconde thématique également retenue, c’est la reforme curriculaire des examens et concours scolaires, bilan et perspectives et également les stratégies de relance et de la dynamisation du sous-secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.

Une autre thématique se préoccupera de la gratuité de l’éducation, de son bilan et de ses perspectives et du bilan du transfert des ressources de l’éducation aux collectivités territoriales, des conventions avec les ONG et associations, de subventions...

Vue des journalistes

En plus de ces thématiques, il y aura aussi au centre des échanges la gouvernance du secteur de l’éducation et la participation communautaire, le mécanisme de la résilience du système éducatif face aux crises, etc.
Et au sortir de ces différents ateliers, il est attendu, selon Justin Somé, un document synthèse des contributions des assises régionales qui sera élaboré pour enrichir le document de base pour la tenue des assises nationales prévues les 18, 19 et 20 novembre 2021.

L’autre point également abordé au cours de cette conférence de presse, c’est la question de la mobilisation. Le gouverneur du Nord a saisi l’occasion pour appeler ses collègues et toutes les composantes des différentes régions à participer aux travaux pour un système éducatif inclusif, de qualité et porteur d’un avenir meilleur pour le Burkina. Et à l’en croire, ces assises doivent aider à refonder le système éducatif burkinabè.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique