LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La brigade de gendarmerie de Poura et Fara a de nouveaux locaux

Publié le samedi 2 octobre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La brigade de gendarmerie de Poura et Fara a de nouveaux locaux

La brigade de gendarmerie des communes rurales de Pourra et de Fara, dans la province des Balés, a de nouveaux locaux. L’infrastructure a été inaugurée ce jeudi 30 septembre 2021 à Poura. C’était en présence du ministre de la sécurité et de celui de l’économie.

Ce joyau flambant neuf implanté à Poura, a été entièrement financé par l’Etat burkinabè à hauteur de 175 millions de francs CFA. La nouvelle infrastructure comprend, entre autres, un bâtiment principal avec 6 bureaux, une salle de réunion ; un magasin ; une salle d’accueil ; un hall ; des toilettes ; un bloc de violon ; un garage, une clôture ; une guérite.

« La réalisation de cette infrastructure entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité (FDS) » a indiqué le ministre de l’économie, Lassané Kaboré, par ailleurs patron de la cérémonie. Cela permettra de renforcer la capacité opérationnelle des FDS, dira-t-il, avant d’ajouter qu’il s’agit avant tout de la volonté du gouvernement de relever le défi sécuritaire.
Le "grand argentier", a rappelé que cette inauguration intervient au moment où le Burkina Faso est confronté à un défi sécuritaire.

Le nouveau bâtiment regorge de nombreuses commodités

Le ministre Kaboré, a annoncé la construction d’infrastructures administratives dans d’autres communes du Burkina.
Son collègue en charge de la sécurité, Maxime Koné, a renchéri en disant que l’inauguration des nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie entre dans le processus du maillage territorial engagé par le gouvernement. « Aujourd’hui, de manière globale nous sommes à un taux de maillage de 68,2% comparativement à 2015 où nous étions à 56% », a-t-il laissé entendre.

Mais selon le ministre Koné, ce bond en avant ne suffit pas pour arriver à bout du phénomène de l’insécurité. Il faut encore, pense-t-il, poursuivre le travail du maillage du territoire pour atteindre un taux de 80 à 90% afin d’espérer protéger les populations de manière conséquente. Mais avant, le "premier flic" burkinabè a appelé les populations de Poura et de Fara à une franche collaboration avec les FDS afin de combattre ensemble ‘’l’ennemi commun’’.

Le ministre de l’Economie, Lassané Kaboré, a salué la mobilisation de la population

Sans langue de bois, Maxime Koné, a invité aussi les gendarmes à créer un sentiment de confiance avec les populations locales. « Votre présence n’est pas de terroriser les populations ni encore de les racketter, mais c’est de les protéger. Parce que si nous-mêmes nous sommes source d’un mauvais climat de terreur, ce sont les populations qui vont se retourner contre nous. Et tout ce qu’on va faire sera vain », a conclu celui-là même qui a officiellement pris les rênes du département de la sécurité le 1er juillet 2021.

« Aujourd’hui, c’est l’inauguration de la gendarmerie, j’espère que la prochaine fois sera pour notre route » chef de Poura

Le chef de Poura, après avoir souligné l’opportunité de l’édifice, en a profité pour interpeller le ministre Lassané Kaboré sur l’état de leur route. « Aujourd’hui, c’est l’inauguration de la gendarmerie, j’espère que la prochaine fois sera pour notre route », a souhaité le chef, sous des ovations.

Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, celui de l’Economie Lassané Kaboré, ont été accueillis par le maire de Poura sous des ovations

Le maire de la commune rurale de Poura, Saïdou Traoré, s’est réjoui de la réalisation de l’infrastructure. Il a encouragé les deux ministres dans l’exécution de leurs différentes missions qu’il juge coriaces. « Je souhaite que Dieu mette sur votre chemin des collaborateurs sincères, loyaux et patriotes pour vous accompagner à réussir votre mission », a-t-il souhaité au ministre de la sécurité Maxime Koné.

Au ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, il a adressé ses félicitations pour avoir porté la réalisation de l’infrastructure. Il a rappelé que l’aboutissement de l’œuvre était une préoccupation posée par sa commune aux autorités. « Je remercie le ministre Lassané Kaboré parce ce que c’est grâce à lui que nous célébrons cette inauguration », a lancé le maire de Poura, avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement pour l’équipement de la brigade.

<> ont promis les autorités
Le ministre de la Sécurité offre une moto à la gendarmerie de Poura

Mais avant que cet appel ne soit lancé, c’est le ministre de la sécurité himself qui a offert une moto à la gendarmerie afin de faciliter ses déplacements. En plus du ministre, un opérateur économique, fils de la commune de Poura, a fait aussi un don de matériel bureautique d’une valeur de quatre millions de francs CFA.
C’est le programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE) qui a permis de réaliser l’infrastructure. Cette cérémonie d’inauguration a connu aussi la présence des autorités coutumières et administratives.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique