Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • jeudi 9 septembre 2021 à 12h00min
Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso

L’Union européenne et le ministère de l’Economie numérique, des postes et de la transformation digitale, ont initié ce 8 septembre 2021 à Ouagadougou, une étude d’évaluation de la maturité numérique afin de dégager des axes d’accompagnement en termes de numérique.

Le numérique au Burkina Faso constitue un pan très important du développement. C’est pourquoi le président du Faso a insisté, dans son programme présidentiel, sur l’importance de considérer le numérique comme un levier essentiel du développement socio-économique et de la transformation structurelle du pays. Le Burkina Faso a, à son actif, de nombreuses réalisations d’envergure dans le domaine du numérique. Mais à en croire la ministre de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara, il demeure quelques faiblesses à ce sujet.

C’est dans ce sens que l’Union européenne a financé une étude pour permettre d’avoir une idée plus précise du niveau d’avancement du digital au Burkina Faso afin de permettre « d’identifier et de recommander des opportunités de partenariats de l’UE avec le Burkina », a affirmé l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Burkina Faso, Wolfram Vetter.

Les objectifs prioritaires de l’étude seront essentiellement de promouvoir l’accès à une connectivité haut débit abordable et sécurisée, promouvoir l’acquisition des compétences numériques, favoriser l’entrepreneuriat numérique et la création d’emplois et promouvoir l’utilisation des technologies numériques en tant que catalyseur du développement durable.

Une vue d’ensemble des participants à l’atelier de lancement

« Cette étude vient à point nommé. Elle permettra de relever nos acquis, mettre le doigt sur nos faiblesses, proposer des recommandations pour booster notre niveau de digitalisation », a laissé entendre la ministre de l’économie numérique qui a réaffirmé ses fortes attentes quant aux recommandations qui seront formulées.

L’étude est conduite par une équipe composée d’Européens et de Burkinabè. Les activités, déjà été entamées, ont permis, selon le chargé de l’étude, de relever une faille dans le domaine de la formation, à savoir le manque de master en cybercriminalité dans les universités.

Les résultats de l’étude seront présentés en fin d’année 2021. À son issue seront élaborées des solutions et des programmes de digitalisation au profit du développement numérique du Burkina qui seront présentées en février 2022.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Assemblée nationale du Burkina : Alassane Bala Sakandé reçoit en audience une délégation canadienne
Lutte contre le terrorisme au Sahel : Le nouveau commandant de la Force Barkhane chez le président du Faso
Guinée : La CEDEAO donne six mois aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel
Système des nations unies au Burkina : La coordonnatrice Barbara Manzi chez Roch Kaboré
Lutte contre le terrorisme : Les parlements du monde pour une mobilisation en faveur du Sahel
Appel en faveur du Sahel : Lancé par l’Union interparlementaire, le Comité interparlementaire du G5 Sahel, le Parlement arabe et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée
Coopération nigéro-burkinabè : « Nous sommes le même peuple, sur le même espace », rappelle le IVe vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, Ibrahim Yacoubou
Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso
Putsch en Guinée : Le pays suspendu des instances de décision de la CEDEAO
Coopération Allemagne-Burkina : Trois organisations culturelles et éducatives burkinabè reçoivent l’aide de "Internationaler Hilsfond"
Défi sécuritaire : Le Mali et le Burkina Faso veulent mutualiser davantage leurs efforts
Sao Tomé-et-Principe : Abdoul Karim Sango conduit la mission d’observation des élections de l’UA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés