LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faux riz américain : La gendarmerie aux trousses des faussaires

Publié le jeudi 15 janvier 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Du faux riz américain en compétition frauduleuse avec le vrai riz américain monétisé par le Catholic relief service communément appelé Cathwel, a été saisi sur le marché. Pour connaître les tenants et les aboutissants de cette donne, Sidwaya s’est rendu au siège de l’ONG américaine.

Selon le gestionnaire des ressources du Catholic relief services (Cathwel), Dave Coddington, c’est le mercredi 7 janvier dernier que les services ont été saisis par l’intermédiaire d’un de leurs collaborateurs, M. Zoungrana de Tecal Sate, une société d’analyse, de traitement et d’expertise agro-alimentaire. Motif, la vente sur le marché d’un riz non américain, appelé "riz américain qualité numro 2’’ ou encore "riz super warrior’’.

"L’astuce des fraudeurs a consisté à imprimer des emballages du riz américain pour servir à transvaser ce fameux riz "super warrior’’ et le vendre comme du riz américain. Ces faux sacs qui, en réalité, ne pèsent que 44 kg sont malhonnêtement vendus comme des sacs de 50 kg, poids réel des sacs américains d’origine’’ tel est en substance, le constat dressé par M. Zoungrana de Tecal Sate, à travers une lettre adressée à M. Coddington. Ils remarqueront également que les sacs contenant le faux riz portent la marque "USA long grain rice parboiled’’. Ce qui est identique aux sacs utilisés par le Cathwel. "La contrefaçon des emballages contenant le faux riz américain était si professionnellement faite qu’il est quasi-impossible à un consommateur non-averti de déceler la fraude chez les vendeurs, note le gestionnaire des ressources de Cathwel’’.

Cependant, selon les avertis du milieu, plusieurs indications permettent de distinguer les vrais sacs des faux. En effet, sur les vrais sacs, figure le nom de la compagnie qui produit les sacs aux USA, confie dame Coddington. "De plus, poursuit-il, il y a sur les bordures de nos sacs des fils colorés qui donnent une indication sur le fabricant du sac aux USA’’. Mieux, sur les sacs d’origine, on peut graver le nom d’un site web. Un autre indice, mais que l’on ne peut découvrir que lorsque les faux sacs sont ouverts ; le riz contenu dans les sacs est d’une qualité grandement inférieure au riz américain d’origine. En effet, il contient du sable, des cailloux, du son, des grains non décortiqués et d’autres matières organiques.

Des fraudeurs appréhendés

De l’avis de Dave Coddington, les investigations de la gendarmerie ont permis de mettre la main sur un "suspect principal’’. D’autres fraudeurs ont été également appréhendés et détenus à la gendarmerie de Boulmiougou. Le gestionnaire des ressources de Cathwel, dit ne pas connaître ni l’identité ni le nombre de ces malfrats. Seulement, on compte parmi ces derniers beaucoup de petits commerçants. Les investigations ont permis de leur retirer plus de 200 000 tonnes (deux cent mille tonnes) de riz frauduleux. Grâce à l’action conjuguée de Cathwel et de la gendarmerie, l’ensemble de ce faux riz n’existe plus sur le marché. L’ambassade des Etats-Unis au Burkina suit de très près cette affaire. La vente du faux riz constitue un acte fort dommageable pour Cathwel - "Nous comptons sur la vente de riz pour financer l’ensemble de nos opérations. Nous venons en appui aux personnes défavorisées, dans le secteur agricole et dans les activités de micro-finance’’, confie Dave Coddington qui qualifie les fraudeurs d’assassins au regard du dommage causé à Cathwel.

En attendant, de situer les responsables, dans cette affaire, Catholic Relief Service s’en remet à l’enquête diligentée par la gendarmerie nationale.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique