LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet « énergie solaire » au Burkina : Les candidats peuvent déposer leurs dossiers du 1er au 30 octobre 2021

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 11h44min

PARTAGER :                          
Projet « énergie solaire » au Burkina : Les candidats peuvent déposer leurs dossiers du 1er au 30 octobre 2021

Le représentant du directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), Moussa Zoubga, a présidé ce lundi 6 septembre 2021, à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de l’appel à candidatures pour l’édition 2021 du Projet « énergie solaire », suivi d’une session de formation au profit de neuf candidats sélectionnés lors de la première édition de l’appel à soumission d’idées projet solaire. Organisée par le Guichet projet solaire, cette formation se tient du 6 au 9 septembre 2021 et vise à accompagner les candidats sélectionnés dans la maturation de leurs projets innovants et structurants dans le domaine de l’énergie solaire.

Au Burkina, les projets dans le domaine du solaire peinent à être mis en œuvre faute de la qualité du document projet, des compétences des porteurs du projet et du manque de ressources et d’accompagnement. L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) veut y remédier.

Dans cette optique, elle a ouvert un guichet projet solaire en son sein avec le soutien du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, volet Burkina Faso (PACAO-BF), financé par l’Union européenne (4,5 milliards de FCFA), avec la contribution de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (500 millions de F CFA) qui assure la mise en œuvre.

Les candidats sélectionnés lors de la première édition

La mission assignée à ce guichet est de recevoir les projets des promoteurs, d’accompagner la maturation des documents de projets et d’appuyer la recherche de financements pour leur mise en œuvre. Dans le cadre de l’opérationnalisation des activités dudit guichet, neuf candidats sélectionnés parmi la cinquantaine de demandes reçues par le comité d’analyse lors de la première édition de l’appel à soumission d’idées de projet solaire, bénéficient actuellement d’une formation.

Maturation des idées de projets

« Ce matin, nous sommes là pour renforcer les capacités de ces candidats sélectionnés et les accompagner dans la maturation de leurs projets », a signifié Moussa Zoubga, directeur de l’encadrement, de conseil et de l’accompagnement au niveau de l’ANEREE. La formation se déroule dans les locaux de l’ANEREE. Elle a débuté ce lundi 6 septembre 2021 pour s’achever le 9 de ce mois. Dans la pratique, en fonction des besoins exprimés, les candidats seront outillés sur les généralités sur l’électricité et les systèmes photovoltaïques, le dimensionnement des systèmes solaires, l’installation des systèmes solaires PV.

Les modules ont été choisis par les candidats, informe Moussa Zoubga de l’ANEREE

Ils vont également bénéficier des connaissances d’un groupe d’experts de l’ANEREE sur la maintenance des systèmes solaires PV, l’efficacité énergétique, le développement de projet et technique de communication et marketing. A travers le PACAO, l’Union européenne appuie 15 pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie.
« Par pays, il finance des secteurs porteurs tels que l’énergie, le miel et l’huile. Cet accompagnement au niveau de l’ANEREE concerne le volet solaire. C’est pour accompagner les porteurs d’idées de projets à la maturation et à la recherche de financement », a expliqué le chef de projet PACAO-Volet Burkina, Saydou Namenegué.

Puis de relever que les projets solaires des candidats sélectionnés contribueront sans nul doute à faciliter l’accès à l’énergie solaire dans notre pays.
L’autre temps fort de la cérémonie a été le lancement officiel de l’appel à candidatures pour l’édition 2021 du projet « énergie solaire ». Les projets éligibles à cet appel sont les projets d’énergie solaire photovoltaïque, les projets d’énergie solaire thermique.

Saydou Namenegué croit à la capacité des porteurs de projets

Les dossiers de candidature sont recevables du 1er au 30 octobre 2021 de 7h30 à 16h à la direction générale de l’ANEREE sous pli fermé avec la mention « Soumission à l’appel à projet pour le guichet projet ». Pour tout besoin d’informations complémentaires, les candidats peuvent envoyer un mail de requête aux adresses email suivantes : sambareleila@gmail.com ; zidamohamedazizmathieu@gmail.com ou appeler au numéro suivant : 00226 25 37 47 47

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique