LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion des réfugiés : Soutenir les collectivités territoriales qui les accueillent

Publié le vendredi 13 août 2021 à 15h45min

PARTAGER :                          
Gestion des réfugiés : Soutenir les collectivités territoriales qui les accueillent

La ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Clarisse Mérindol/Ouoba, a présidé la cérémonie de clôture de la 10e réunion de la commission tripartite Burkina Faso-République du Mali-UNHCR pour le retour volontaire des réfugiés maliens. C’était ce jeudi 12 août 2021 à Ouagadougou.

Ces deux jours de rencontre avaient pour objectif d’évaluer la gestion des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso tel que stipulé dans l’Accord tripartite Burkina Faso-République du Mali-UNHCR. A en croire le ministre délégué chargé de la Solidarité, de l’Action humanitaire, des Réfugiés et des Déplacés du Mali, Oumarou Diarra, des familles maliennes réfugiées au Burkina ont exprimé le vœu de retourner au Mali.

Tout sera donc mis en œuvre pour leur retour dans la sécurité et la dignité. « Concrètement, nous avons quelques familles qui ont exprimé le vœu de retourner volontairement. Comme vous le savez, compte tenu des clauses des différents traités, il est impossible d’obliger un réfugié à retourner. L’Etat burkinabè et celui du Mali prennent toutes les dispositions nécessaires pour les accompagner dans la dignité », a laissé entendre le ministre.

Clarisse Mérindol/Ouoba, ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur

Douze recommandations pour une mise en œuvre efficace de l’Accord tripartite

Les participants à la 10e réunion de la commission tripartite ont non seulement évalué l’état d’avancement des activités prévues dans le plan de travail adopté lors de la 9e réunion de la commission tripartite, mais ont également formulé douze recommandations pour une mise en œuvre réussie de l’Accord tripartite.

« L’une des recommandations qui concerne le Burkina Faso, c’est que la partie malienne puisse faire une évaluation beaucoup plus exhaustive de la situation des réfugiés burkinabè au Mali. L’objectif pour nous aujourd’hui, c’est de voir dans quelle mesure, conjointement avec les partenaires, notamment l’UNHCR, les réfugiés burkinabè qui sont en territoire malien puisse entamer un retour sécurisé dans la dignité au Burkina Faso », a laissé entendre Clarisse Mérindol/Ouoba, ministre déléguée chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Les réfugiés burkinabè au Mali sont en effet estimés à environ 14 000.

Une vue des participants à la rencontre

Abdouraouf Gnon-Kondé, représentant du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Burkina Faso, a, lui, signifié que l’une des recommandations majeures de cette rencontre, c’est celle d’accompagner les collectivités territoriales dans lesquelles résident les réfugiés. Il explique en effet que les réfugiés maliens ne sont pas tous dans le camp de Goudébou dans la région du Sahel (Burkina). Dans ce camp on y dénombre 11 000 réfugiés maliens. En plus de ceux vivant dans le camp, entre 8000 et 9000 réfugiés vivent au sein des communautés.

Abdouraouf Gnon-Kondé, représentant de l’UNHCR au Burkina Faso

« Comme ils sont dans les communautés, il est important que nos efforts que nous faisons ici au Burkina Faso aillent aussi dans le sens de renforcer les capacités des collectivités à prendre en charge ces populations qui vivent avec des populations burkinabè. La même recommandation a aussi été formulée à l’endroit des autorités du Mali, pour que les rapatriés, ceux qui font le choix de rentrer, une fois que ces populations arrivent, elles puissent être accompagnées de manière à se réintégrer facilement dans le giron de la protection de l’Etat du Mali », a laissé entendre M. Gnon-Kondé. Pour cela, il reconnait qu’il faut un appui de l’UNHCR et d’autres partenaires pour créer les conditions favorables au retour des réfugiés.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique