LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle libyenne de décembre 2021 : Un espoir qui vacille

Publié le mercredi 11 août 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Présidentielle libyenne de décembre 2021 : Un espoir qui vacille

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye vit au rythme de conflits entre deux grandes coalitions armées qui s’affrontent pour le contrôle du pays. Le scrutin présidentiel annoncé pour le 24 décembre 2021 représente un espoir pour de nombreuses contrées, notamment les pays sahéliens, soumis aux menaces et tueries terroristes et dont la destructuration de la Libye est considérée comme la cause.

Le 15 mars 2021, un nouveau gouvernement de transition a été formé, avec comme mission d’organiser l’élection d’un président. Ce mercredi 11 août 2021, les 75 délégués libyens doivent se prononcer à l’ONU sur la formule constitutionnelle pour organiser l’élection présidentielle du 24 décembre 2021 (il sera couplé aux législatives). Seulement, l’espoir d’une réconciliation nationale entre Libyens vacille. Et pour cause, à quatre mois de l’échéance, l’incertitude plane toujours, tant les tensions qui déchirent le pays depuis dix ans restent vives.

En effet, le pays est soumis, d’une part, à un gouvernement installé dans la capitale, Tripoli, reconnu par l’ONU et soutenu militairement par la Turquie et, d’autre part, à un gouvernement basé à Benghazi, sous les ordres du maréchal Khalifa Haftar, avec l’appui de la Russie, de l’Egypte et des Emirats arabes-unis. Ce choc d’intérêts des puissances fait donc douter de la légitimité de croire à un retour d’une paix durable en Libye.

On se souvient que ce n’est pas la première fois qu’est annoncée la présidentielle. D’abord en 2018, ensuite en 2019. La présidentielle de décembre 2021 mobilise donc regards et prières.

Ce d’autant que nombre d’analystes et d’observateurs pensent que le phénomène terroriste dans l’espace sahélien vient de la crise libyenne et que les terroristes continuent de s’y alimenter en armes. De ce point de vue, la stabilisation de la Libye semble être un impératif pour amortir la furie terroriste au sahel.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2021 à 04:32, par Yadega En réponse à : Présidentielle libyenne de décembre 2021 : Un espoir qui vacille

    Eh oui mes chers libyens !!! La démocratie a un prix !!!
    Vous qui vouliez avoir le droit de parole
    Vous qui vouliez voir un autre crâne au pouvoir
    Vous qui vouliez la liberté
    Tout est là maintenant...le printemps arabe vous a fait grâce. L’heure est au bilan maintenant. Une chose est sûre : impossible de faire un retour vers le passé. Il va falloir vivre avec. Nous méritons tous ce qui nous arrive !
    Les êtres humains sont pathétiques !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique