Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Camp vacances foot passion de Toma (Nayala) : Pari gagné pour la 3e édition

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 3 août 2021 à 08h30min
Camp vacances foot passion de Toma (Nayala) : Pari gagné pour la 3e édition

Sous le patronage de Malik Garané, maire de la commune de Toma, la 3e édition du Camp vacances foot passion a clôturé ses activités ce samedi 31 juillet 2021 au stade provincial du Nayala. Débuté le 5 juillet avec 150 pensionnaires dont soixante non-résidents et 90 résidents, ce Camp vacances foot passion avait pour objectif de sélectionner les meilleurs talents afin d’en faire un club de football au Nayala.

Pour le président du futur club, Jacques Dala, en dépit d’un contexte national difficile, le comité d’organisation du camp Vacances Foot de Toma a tenu le pari de la 3e édition. Pour cette édition, ce sont 150 enfants inscrits dont huit filles. Contrairement aux autres éditions, cette année, les pensionnaires ont pu bénéficier de l’expertise d’un instructeur venu de la France, Jérémy Janson de l’AS Vitré. Au 19e siècle, l’écrivain et poète français, Victor Hugo, proclamait : « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».

Par parallélisme, on peut dire que chaque enfant à qui on apprend le football est un international qu’on gagne. En effet, l’ambition des initiateurs de cette activité sportive est que la province du Nayala connue pour être le terreau des meilleurs lutteurs, peut aussi être celui de talentueux footballeurs, pour peu qu’ils réunissent les conditions d’éclosion de jeunes talents.

En initiant donc ce Camp vacances foot, l’objectif était de permettre à des jeunes enfants de s’exprimer et de réveiller le talent dormant en eux, affirme Jacques Dala. « Aussi, nous comptons ouvrir un centre de formation dénommé Lowgoin Football club de Toma pendant cette rentrée scolaire. Je voudrais saisir cette opportunité pour traduire nos sincères remerciements au maire de la commune de Toma qui nous a attribué un terrain de football et accepté également patronner cette cérémonie. Je tiens à remercier le président de la cérémonie, Émile Fidèle Conatie Dala, et les parrains Radewoussogo Sankara et Oscar Barro », a dit Jacques Dala.

Quant au parrain Radewoussogo Sankara, à travers ces démonstrations faites par les enfants, il dit : « Je suis convaincu que de futurs internationaux naîtront au Nayala et je profite féliciter le frère Jacques Dala pour cette belle initiative ».
Pour Émile Dala, président de la cérémonie, cette initiative est à encourager car cela permet à ces jeunes enfants de fraterniser et de réveiller leurs talents. « Je souhaite que cet ambitieux projet puisse voir le jour », dit Émile Dala.

Le patron de la cérémonie, Malik Garané, lui, s’exprime en ces termes : « Nous avons le devoir d’accompagner le promoteur de ce camp car c’est un homme qui a de belles initiatives. Ce que nous avons pu voir comme démonstrations nous rassure que ces enfants peuvent aller loin sur le plan footballistique. Déjà, je tiens à féliciter et à encourager ces enfants et je les invite à travailler davantage pour être des internationaux de demain. »

Gaston Toé
Lefaso.net
Nayala

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fédération burkinabè de Football : Lazare Banssé apporte du sang neuf
Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.
« C’est maintenant que je savoure le travail que nous avons abattu », Kamou Malo, sélectionneur des Étalons
Diamond League : Hugues Fabrice Zango termine deuxième
Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !
Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse
Éliminatoires Mondial 2022 : Les Fennecs tenus en échec par les Étalons
Journée communautaire des loisirs : Les Dagara s’imposent face aux Yadcé en football
Hockey sur gazon : Gounghin Hockey Club sacré champion de la saison
Football : La Fédération encourage les représentants burkinabè en campagne africaine
Basketball-Burkina : L’Académie d’or des archers remporte la super coupe des énergies renouvelables
Fin des Jeux Paralympique Tokyo : Dominique NANA encourage les athlètes Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés