LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonctionnement des juridictions au Burkina : Le Conseil supérieur de la magistrature outille des journalistes à Tenkodogo

Publié le vendredi 30 juillet 2021 à 06h30min

PARTAGER :                          
Fonctionnement des juridictions au Burkina : Le Conseil supérieur de la magistrature outille des journalistes à Tenkodogo

Dans le but de familiariser les hommes de médias avec le fonctionnement des juridictions, le Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature (SP/CSM) en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a organisé une formation de journalistes du 26 au 29 juillet 2021 à Tenkodogo.

« L’activité des autorités judiciaires, le fonctionnement des juridictions et les procédures qui les régissent sont mal connus et souvent même mal compris par le public et les médias ». C’est partant de ce constat que le Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature (SP/CSM) a jugé nécessaire d’outiller une vingtaine de journalistes. Il s’agit de renforcer leurs connaissances sur le fonctionnement des juridictions, les procédures applicables et la communication des informations judiciaires aux populations.

Après les étapes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, c’est autour de la Cour d’appel de Fada N’Gourma de recevoir cette formation. Selon le secrétaire permanent par intérim au CSM, Paulin Bambara, cette formation vise à outiller les journalistes sur le langage judiciaire, le fonctionnement des juridictions du Burkina et la transmission des informations par les médias. Ainsi, le SP/CSM souhaite que les vingt journalistes qui ont pris part à cette formation participent de « façon éclairée à l’information des populations », a insisté Paulin Bambara.

Le secrétaire permanent par intérim au CSM, Paulin Bambara (à droite).

Le SP/CSM dit constater des erreurs soit dans les écrits soit dans les émissions radiophoniques. Et ce, avec tous les préjudices possibles à la justice. Pour pallier cela, des modules axés sur le fonctionnement de la justice et des nuances du jargon juridique ont été débattus pendant les quatre jours.

Au cours de la formation, le substitut du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Idrissa Sako, a donné une communication sur l’organisation judiciaire. L’objectif était de présenter l’ensemble des juridictions qu’on peut trouver au Burkina et les compétences et les acteurs de chaque juridiction. Sa seconde communication a porté sur la procédure pénale. La procédure pénale intéresse les gens parce que c’est « une procédure de confiscation de liberté ».

Une vue des participants au cours de la formation.

Rapprocher deux corps à priori opposés

Après quatre jours où ils se sont familiarisés avec le monde judiciaire, les participants ont affiché un motif de satisfaction. A en croire Esther Bognini de la Radio Dauphin de Koupéla, cette formation a une valeur ajoutée. « Je ne maîtrisais pas les questions juridiques. Je ne dirai pas que toutes les zones d’ombre ont été levées parce que les termes juridiques sont un peu compliqués par moments, mais j’ai appris beaucoup de choses », a-t-elle confié.

Quant à Guy Michel Bolouvi de Fada N’Gourma, il ne pensait pas que les journalistes pouvaient avoir une certaine relation avec les juristes. De son avis, la formation a permis de rapprocher deux corps professionnels qu’on pense, à priori, opposé : le monde des médias et magistrature. « Désormais, l’approche sera différente dans nos relations et dans le traitement des informations judiciaires », est-il convaincu.

Guy Michel Bolouvi

Il faut noter que l’appui du PNUD Burkina pour cette formation intervient dans le cadre de l’exécution de son programme de Cohésion sociale, Sécurité et Etat de Droit (CoSED), rattaché au programme du ministère de la Justice du Burkina.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique