LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Investissements infrastructurels de la SONABHY : Le directeur général sur les chantiers

Publié le mercredi 7 juillet 2021 à 15h55min

PARTAGER :                          
Investissements infrastructurels de la SONABHY : Le directeur général sur les chantiers

Le directeur général de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) a effectué les lundi 5 et mercredi 7 juillet 2021 une visite de terrain pour constater de visu l’avancée des travaux d’investissement. Hilaire Kaboré et sa délégation ont visité les chantiers du dépôt de Péni à Bobo-Dioulasso et celui de Bingo, situé à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Les infrastructures une fois terminées, permettront à la SONHABY de multiplier par deux sa capacité de satisfaction de la clientèle.

La visite du directeur général aux chantiers de la SONABHY a commencé le 5 juillet 2021 à Péni, situé à quelques kilomètres de Bobo-Dioulasso. Au niveau de ce dépôt, Hilaire Kaboré et sa délégation ont pu s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. C’est le chef de projet Guy Marie Yaméogo qui a guidé la visite. L’on a pu voir le projet de construction de l’ensemble des bâtiments administratifs. Des travaux sont également en cours pour la construction de toute la partie hydro carbure liquide. Ainsi, l’on aura du super 91, du gasoil, du pétrole… Depuis sa création, le site ne stockait que le gaz.

Une fois les travaux finis, le personnel de la SONABHY Bobo-Dioulasso va aménager définitivement à Péni

Après Bobo-Dioulasso, la délégation a mis le cap ce mercredi 7 juillet 2021 au dépôt de Bingo. Il est situé à une trentaine de kilomètres à la sortie ouest de Ouagadougou. Là également, des travaux sont en cours. Hilaire Kaboré a pu visiter la construction d’une nouvelle sphère de 4000 tonnes avec une capacité de stockage de gaz de 8 000m3. A terme, elle renforcera deux fois la capacité de stock en gaz de la nationale des hydrocarbures. Un nouveau bac à eau de 3000m3 est aussi en phase de réalisation. Cela permettra de gérer le volet sécuritaire, pour faire face aux incendies. Une pomperie de 250m3 sera installée aussi.

Une sphère plus importante que celle là sera installée pour assurer un meilleur stockage du gaz butane

Au dépôt de Bingo, les travailleurs auront un nouveau bâtiment administratif. Le nouveau poste de dépotage est aussi en chantier. Dix camions à la fin des travaux pourront décharger à la fois leur contenu. Deux nouveaux bacs vont aussi sortir de la terre d’ici mai 2022. Les deux ont une capacité de stockage chacun de 30 000m3. L’un sera utilisé pour le gasoil et l’autre pour le super 91. Après avoir sillonné tous ces chantiers, Hilaire Kaboré, le directeur général de la SONABHY, s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux au 9e mois d’exécution.

Un nouveau bac à eau sera construit pour parer à toute éventualité d’incendie

En faisant des travaux d’extension, le directeur général a rappelé que le Burkina Faso n’est ni producteur, ni raffineur de pétrole. Il est aussi à plus 1000 km des côtes. Or, la sécurisation des consommations dépend de la possibilité d’un stockage. Un décalage assez important existait également entre le besoin de stockage et la réalité. En faisant ces investissements, c’est combler selon lui le retard accusé et anticiper sur les horizons futurs de la consommation. Il a confié qu’une fois les travaux finis à Péni, ils vont y déménager définitivement. Les réalisations de Péni permettront à la SONABHY d’être quatre fois plus performante.

Hilaire Kaboré, directeur général de la SONABHY

La SONABHY ne compte pas s’arrêter là. D’autres projets sont en perspectives. Hilaire Kaboré a indiqué que certains vont démarrer bientôt. Un autre dépôt sera construit à l’Est de la ville de Ouagadougou. En attendant, les travaux en cours permettront à la SONABHY d’être deux fois et demie plus apte à répondre aux besoins des consommateurs. Pour cela, ce sont 80 milliards de F CFA qui ont été injectés.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)