LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso : le show de Jérémie OUEDRAOGO

Publié le jeudi 3 novembre 2005 à 09h26min

PARTAGER :                          

Le 1er Tour du Faso a bouclé la première moitié du circuit avec la cinquième étape Kombissiri-Kaya. C’est le Burkinabè Jérémie OUEDRAOGO qui est le grand vainqueur de cette mi-parcours pour avoir rafflé tous les maillots les plus convoités.

La grande fête du vélo africain organisée par Amaury Sport Organisation (ASO) et la Fédération de cyclisme a grandi.
L’édition 2005 du Tour du Faso a marqué la rupture avec les balbutiements du début. Sur la ligne-départ, le 26 octobre à Kokologho, il y avait 19 équipes et 111 coureurs. C’est la première fois que le peloton a un tel volume. Car en plus d’enregistrer un tel record de participation, une innovation de taille a été apportée au Tour par les organisateurs : l’institution du « Village du Tour », une autre marque des grands.

C’est dans ce décor que la caravane a entamé sa marche à travers les villes et les villages de Burkina Faso. Les concurrents avides de performances n’ont pas ménagé leurs efforts. Abdoul Wahab SAWADOGO, le vainqueur de la dernière édition a montré la voie en remportant le premier point chaud de Sabou sur la route de Boromo.

Mais le 1er maillot jaune de la 19e édition sera porté par le Belge Stefan ROOSEN pour des bonifications gagnées pendant les sprints intermédiaires alors que Jérémie OUEDRAOGO a remporté l’étape dans la capitale des Balé. Le leader burkinabè, qui a été de tous les coups durant le parcours, a néanmoins regardé le maillot passer sur plusieurs épaules avant de lui revenir le 30 octobre lors de la cinquième étape à Kaya.

Jérémie, tel un cannibale, « a tout mangé ». Tous les maillots les plus convoités du Tour sont posés sur ses épaules suite à une brillante victoire au sprint devant le Français de l’équipe Franc’Or, Loïc CAVALIER.
Cette razzia de Jérémie est la conséquence directe de la difficulté de l’épreuve.

En effet, les positions des coureurs sont si rapprochées qu’il suffit de quelques secondes pour se retrouver sur le toit de la course.

Seul le Camerounais Martinien TEGA a réussi à conserver la précieuse tunique jaune pendant deux étapes. Au départ de Kombissiri, une seule seconde séparait le Camerounais à Saïdou ROUAMBA. Si Jérémie OUEDRAOGO est le roi de la mi-parcours, absolument rien ne garantit sa victoire à l’arrivée finale le 6 novembre. En attendant, son show de Kaya restera dans tous les esprits. C’est la première fois qu’un coureur réussit une telle performance.

Malgré la très forte chaleur, la moyenne horaire de l’épreuve est honorable avec plus de 39km/heure. La bataille pour le maillot jaune ne fait que commencer. Il reste cinq étapes et plus de 500 kilomètres pour désigner le roi des routes du Faso.

Un accident sur la route du Tour
Après la 4e étape, entre petit Balé et Koudougou, la caravane devait rejoindre Ouagadougou par transfert. Ce voyage ne s’est pas fait sans dommage. A Kokologho la victoire de l’équipe Suisse Vélo Passion a percuté un cycliste, heureusement sans gravité.

Comme si cela ne suffisait pas, le mini car qui transportait l’équipe ivoirienne s’est renversé à Koudiéré suite à la crévaison d’une roue arrière. On déplore des fractures de la clavicule du directeur technique, Bertin KOUAME et d’un coureur remplaçant. Le leader Bolodigui OUATTARA souffrait des reins. Les autres membres n’ont été que légèrement touchés et on poursuit la course.


Résumé des étapes

1ère étape
Kokologho - Boromo
Distance : 136,800km
Temps-mis : 3h 19mn 25s
Vitesse moyenne : 40,919km/h

Maillots
Vainqueur : Jérémie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Jaune : Stefan ROOSEN (Belgique)
Vert : Jérémie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Points chauds : Stefan ROOSEN (Belgique)

2e étape
Pâ - Gaoua
Distance : 159km
Temps-mis : 4h 14mn 45s
Vitesse moyenne : 37,448km/h

Maillots
Vainqueur : Mickael SCHNELL (France)
Jaune (leader) : Joseph SANDA (Cameroun)
Vert (points) : Joseph SANDA (Cameroun)
Points chauds : Saïdou ROUAMBA (Burkina Faso)

3e étape
Bouroum-Bouroum - Pâ
Distance : 136km
Temps-mis : 3h 20mn 13s
Vitesse moyenne : 40,76km/h

Maillots
Vainqueur : Jean-Noël WOLF (France)
Jaune (leader) : Martinien TEGA (Cameroun)
Vert (points) : Saïdou ROUAMBA (Burkina Faso)
Points chauds : Michel KAUFFMANN (France)

4e étape
Petit balé - Sabou - Pâ
Distance : 121,50km
Temps-mis : 2h 53mn 30s
Vitesse moyenne : 41,54km/h

Maillots
Vainqueur : Abdoul Wahab SAWADOGO (Burkina Faso)
Jaune (leader) : Martinien TEGA (Cameroun)
Vert (points) : Saïdou ROUAMBA (Burkina Faso)
Points chauds (Sprints) : Michel KAUFFMANN (France)

5e étape
Kombissiri - Kaya
Distance : 143,5km
Temps-mis : 3h 44mn 28s
Vitesse moyenne : 38,360km/h

Maillots
Vainqueur : Jérémie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Jaune (leader) : Jérémie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Vert (points) : Jérémie OUEDRAOGO (Burkina Faso)
Points chauds : Jérémie OUEDRAOGO (Burkina Faso)

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS