LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vivre-ensemble : La communauté camerounaise au Burkina joue sa partition

Publié le dimanche 27 juin 2021 à 21h30min

PARTAGER :                          
Vivre-ensemble : La communauté camerounaise au Burkina joue sa partition

Les ressortissants du Cameroun au Burkina ont initié le dimanche 27 juin 2021 à Ouagadougou, la journée des communautés. Cette initiative vise à raffermir les liens entre les peuples. Ceci, pour promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Cette activité a eu lieu autour d’un match amical de football opposant Camerounais et Burkinabè.

Les ressortissants camerounais au Burkina ont décidé de jouer leur partition dans la recherche de la cohésion sociale. Pour cela, ils ont initié la première édition de la journée des communautés. Ceci, autour d’un match de gala en football. Le premier match a opposé les doyens aux jeunes. Le deuxième match a vu une confrontation entre les Burkinabè et les Camerounais. Au cours du temps règlementaire de deux fois 40 minutes, les deux équipes n’ont pas pu se départager. Aucune communauté n’a pu scorer. Il a fallu aller aux tirs au but pour voir le sacre de la communauté camerounaise.

Le ministre des Sports remettant le trophée du vainqueur

Les Lions indomptables ont réussi 6 tirs contre 5 pour les Etalons

Pour Joseph Wethe, président du comité d’organisation, cette activité marque l’unité entre les deux communautés. « Nous avons voulu faire quelque chose de plus formel. C’est un arrêt pour faire le point du vivre-ensemble et de voir ce qu’on peut faire de mieux », a-t-il indiqué.

Joseph Wethe, président du comité d’organisation

Il a aussi souligné que l’union fait la force. Selon lui, il faut que l’on se comprenne pour mieux vivre ensemble. C’est une initiative qui est la bienvenue selon Mamoudou Hayatou, président de l’association les Camerounais du Faso (CAMFASO). Il est convaincu que si toutes les communautés peuvent être réunies ainsi, certainement l’on éviterait quelques écueils dans la société.

Mamoudou Hayatou, président de l’association les Camerounais du Faso (CAMFASO)

La communauté burkinabè a aussi salué l’initiative. Abdoulaye Koanda pense que ce que l’on cherche, c’est la solidarité entre les peuples. Il est heureux que cette activité puisse renforcer l’amitié entre la jeunesse camerounaise et celle du Burkina. Pour Abdoulaye Koanda, l’initiative est une preuve d’intégration des cultures. C’est le ministre des Sports et des Loisirs, André Dominique Nana, qui a parrainé la présente édition.

Abdoulaye Koanda de la communauté burkinabè

Il dit être venu annoncer un message de fraternité. Le ministre ajoutera que les frontières héritées du colonialisme ne peuvent pas empêcher les jeunes de s’approcher. C’est une occasion de tisser des liens selon lui. Il a invité les uns et les autres à pérenniser l’initiative. Pour la prochaine édition, le comité d’organisation entend impliquer plusieurs autres communautés.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique