LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Plaidoyer pour la participation effective au processus électoral : Le ministère de la Femme et l’ONG Light For the World défendent les personnes handicapées

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Plaidoyer pour la participation effective au processus électoral : Le ministère de la Femme et l’ONG Light For the World défendent les personnes handicapées

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire à travers le secrétariat permanent du COMUD/Handicap avec l’accompagnement de l’ONG « Light For the World » a entrepris une session de plaidoyer auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le jeudi 24 juin 2021 à Ouagadougou. Cette session de plaidoyer invite la CENI à prendre en compte la participation effective des personnes handicapées au processus électoral au Burkina Faso.

La présence du ministère de la Femme, de l’ONG « Light for the World », des OSC et des organisations des personnes handicapées dans les locaux de la CENI a pour objet de solliciter l’application de la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif ratifiés par le Burkina Faso le 23 juillet 2009. En effet, en son article 29, elle recommande que « les Etats-Parties garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres ».

L’assistance lors de la rencontre

Il faut dire que les dispositions contenues dans la Constitution et la convention ont été réaffirmées par la loi N°012-2010/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées notamment en ses articles 40 à 43. Malgré cet arsenal juridique, les personnes handicapées rencontrent des difficultés pour jouir pleinement de leurs droits civiques et politiques lors des échéances électorales.

Les organisations des personnes handicapées ont toujours relevé que pendant les scrutins électoraux, un certain nombre de problèmes sont constatés notamment la faible inscription des personnes handicapées sur les listes électorales, sur les listes de candidatures et la non traduction des messages électoraux en langues des signes et en braille.

Le directeur pays de l’ONG « Light For the World » Elie Bagbila

Selon le directeur pays de l’ONG « Light For the World », Elie Bagbila, l’ONG sollicite l’engagement de tous les acteurs pour faire en sorte que les personnes handicapées au Burkina soient électeurs et éligibles et qu’elles prennent goût à la chose politique. Il ajoute que l’ONG est présente au Burkina depuis 2004. « C’est une organisation spécialisée dans le handicap. Notre vision est une société inclusive pour tous », explique le directeur pays.

Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry

Lors de son allocution, le ministre de la Femme, Marie Laurence Ilboudo, a soutenu que le Burkina Faso fait du bien-être de ses populations et de la lutte contre les inégalités sociales une préoccupation majeure. Pour elle, si de nombreux efforts ont été consentis par le gouvernement et ses partenaires, il est aussi à noter que les personnes handicapées rencontrent toujours des difficultés dans la jouissance de leurs droits civils et politiques notamment la problématique de leur participation aux échéances électorales. « Dans l’optique de donner plein effet à ce cadre juridique, nous avons élaboré de façon participative et inclusive un guide qui propose des actions concrètes assorties de recommandations pour rendre effective la participation des personnes handicapées aux élections. Je lance un appel à la CENI afin qu’elle fasse de la participation effective des personnes handicapées aux élections son cheval de bataille et ce, pour l’avènement d’une société burkinabè plus juste et plus inclusive », a laissé entendre la ministre.

Le ministre de la Femme, Marie Laurence Ilboudo

Pour le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, ce que vient de faire le ministère de la Femme en collaboration avec l’ONG « Light For the World », c’est apporter de l’eau au moulin de la CENI. « Notre obligation est que l’ensemble des Burkinabè puisse participer aux élections et les personnes qui vivent avec un handicap ont un droit électoral et ce droit électoral doit être satisfait. Avec l’ONG un certain nombre de demandes de plaidoyer sont en train d’être mises en place pour permettre aux personnes handicapées d’être électeurs et éligibles. Ce n’est pas parce qu’on vit avec un handicap qu’on est handicapé pour diriger un pays », dit le président de la CENI.

Ismaël Sawadogo, correspondance particulière
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique