Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème» Bob Marley

Joël Israël Mano, athlète burkinabè : « Je vais défendre les couleurs nationales au Championnat du monde de boxe arabe »

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • samedi 19 juin 2021 à 13h34min
Joël Israël Mano, athlète burkinabè : « Je vais défendre les couleurs nationales au Championnat du monde de boxe arabe »

Joël Israël Mano est un athlète pluridisciplinaire. Il est champion du monde en Vovinam Viet Vo Dao lors du dernier championnat du monde qui s’est tenu en 2019 à Marseille. Il fait également la lutte traditionnelle et le judo. Il s’envole en juillet 2021 pour la Russie afin de représenter le Burkina au championnat du monde de boxe arabe.

Lefaso.net : Tu dois représenter le Burkina Faso au Championnat du monde de boxe arabe, qu’en est-il exactement ?

Joël Israël Mano : Je dois effectivement représenter le Burkina Faso au Championnat du monde de boxe arabe qui aura lieu du 27 juillet au 10 août prochain en Russie. La boxe arabe est un mélange du poing et du pied. Les coups de genoux sont aussi autorisés. Elle ressemble au kick boxing.

Comment es-tu arrivé dans la boxe arabe ?

Il faut dire que je pratique également la boxe et que je suis aussi champion national de la discipline en poids lourd. Les organisateurs du Championnat du monde de la boxe arabe se sont adressés à mon coach. Lui, vu mon expérience, a bien voulu me désigner pour que je puisse y prendre part. Je serai en compagnie de Nebié Hermann, un autre pratiquant.

Joel Israël Mano (culotte rouge) en pleine préparation du championnat du monde de boxe arabe

En mai 2021, tu as représenté le Burkina Faso à la compétition du MMA au Cameroun soldée par un mauvais résultat. Qu’est-ce qui explique cette contre-performance ?

J’étais effectivement à la compétition du MMA qui signifie en anglais Mixte Martial Arts. C’est du combat libre. A ce combat, tous les coups sont permis sauf ceux portés sur la nuque et les parties génitales.

Je suis allé seul au Cameroun. Par manque de moyens financiers, je n’ai pas pu aller avec mon coach. J’ai auparavant eu une semaine de préparation au Togo et j’ai ensuite rallié le Cameroun. Lorsqu’on se retrouve seul dans un pays étranger, moralement ce n’est pas du gagné. En plus de cela, je devais combattre le 15 mai mais à cause d’une pluie notre combat a été reporté au lendemain (Ndlr, le 16 mai). Ça m’a déconcentré puisque je m’attendais à un combat le 15 mai.

(3e à partir de la gauche) Après son combat perdu lors du MMA le 16 mai 2021 au Cameroun

J’ai quand même gardé le moral pour le 16 mai. Il faut dire que j’étais aussi opposé à quelqu’un qui était grand de taille. Mais au final, il a gagné à 30 points contre 27 pour moi. C’était une légère domination et certains m’ont même dit que c’était le plus beau combat de la journée. J’accepte ma défaite et je vais mieux me préparer pour la prochaine fois.

Est-ce que tu as le soutien du ministère des Sports pour le Championnat du monde de boxe arabe ?

Oui, parce que la Fédération internationale de boxe arabe a adressé une invitation au ministre des Sports et des Loisirs. Et normalement, le ministre doit être du voyage. J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui sur le sujet et je crois que les choses sont en bonne voie.

Propos recueillis par Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés