LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

Publié le lundi 14 juin 2021 à 23h55min

PARTAGER :                          
Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

Nommé à la tête du Parc automobile de l’Etat le 21 avril 2021 en conseil des ministres, Reguema Alexandre Bonkoungou a pris service le 6 mai 2021. Ses priorités, mettre en route la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat (SOGPAE).

C’est avec joie et humilité que M. Bonkoungou a accueilli sa nomination. « Il faut reconnaître que c’est un honneur qui est fait à ma modeste personne. Je remercie les autorités qui m’ont fait confiance, le ministre de l’Economie et le directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’État. Je suis dans un bon état d’esprit. Les défis sont énormes certes, mais je reste optimiste ».

Des acquis ont été engrangés par ses prédécesseurs et sur cette base, le promu entend travailler à améliorer les performances du Parc automobile de l’État. En tant que directeur, son quotidien consistera à coordonner, suivre et contrôler les activités de sa direction dont la mission est d’assurer la réglementation en matière d’utilisation des véhicules de l’Etat, d’assurer le suivi administratif des parcs automobiles des ministères et institutions, d’organiser le contrôle de l’utilisation desdits véhicules en collaboration avec les forces de l’ordre. A cela s’ajoutent le transport des personnalités et des hôtes de marque du Burkina Faso ainsi que la participation à l’organisation de grands évènements et manifestations d’envergure, etc.

Le nouveau directeur s’est-il fixé des priorités ? Oui, répond-t-il, en confiant que ses priorités découlent des défis inscrits dans la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’État. « Ces priorités seront d’abord d’établir une situation exhaustive des parcs automobiles de l’État et des autres organismes publics. Cela va nous amener à définir une taille optimale du parc à même d’assurer la mobilité des services publics. Il s’agira également de consolider le cadre juridique, institutionnel et organisationnel de la gestion du patrimoine roulant de l’État, de renforcer les outils de planification, de gestion et la maintenance préventive et corrective », explique-t-il.

Travail d’une chaîne

Le nouveau directeur a débuté sa carrière professionnelle en 1997, à la direction centrale du contrôle financier. En 2009, la direction générale du patrimoine de l’État (actuelle direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’État) l’accueille pour trois ans. En 2013, Il est nommé gestionnaire au Programme spécial de création d’emplois. « De là-bas, j’ai eu la chance d’avoir la confiance des autorités qui m’ont encore confié la gestion de l’ANPE en tant que directeur de l’administration et des finances. Et c’est de ce poste que j’ai été appelé pour gérer le parc automobile de l’Etat », dit-il.

À présent, il compte sur l’appui du personnel pour réussir sa mission. « La gestion du Parc automobile de l’État est le travail d’une chaîne. Et chaque maillon a son importance. Je demande à l’ensemble des collaborateurs engagement et accompagnement. Je puis les assurer de mon accessibilité à toute proposition nouvelle et constructive, et j’accorde de l’intérêt au dialogue. Ce n’est qu’à ce prix que les nombreux défis seront relevés », conclut-il.

D. Sawadogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2021 à 19:23, par Deemba En réponse à : Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

    Plein succès dans tes nouvelles responsabilités, Courage grand guerrier .

  • Le 15 juin 2021 à 04:49, par Passakziri En réponse à : Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

    Le parc automobile dans un état très très pauvre et très très endetté n est pas une priorité. Il ne devrait même pas en avoir . Encore que ces véhicules ne servent pas les populations mais juste le confort éhonté d une élite et leurs descendance de plus en plus obèse par manque d effort physique et de surconsommation !
    Passakziri

    • Le 15 juin 2021 à 08:03, par Dèemba En réponse à : Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

      Passakziri tu es complètement hors sujet !! on ne te demande pas d’opiner sur la pertinence ou non du parc auto. Il s’agit d’une passation de service et on félicite le nouveau DG qui sait relever les défis. Mieux dis nous quel pays que tu connais qui n’a pas de parc auto de l’Etat ? l’usage peut différer d’un pays à l’autre mais tous en dispose. Quand on connait pas, on se tait aulieu de déverser ta jalousie et aigreur sur les autres.
      Deviens toi aussi gouvernant et fait profite ta descendance comme tu le dit !! mais en attendant le parc existe et un grand mr a été nommé pour le diriger. Va soigner ta jalousie constipée

      • Le 15 juin 2021 à 21:42, par Passakziri En réponse à : Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

        @ Deemba,
        Vous voulez qu’on félicite le DG pour quelle raison ? Moi je ne vois pas la pertinence d’une telle démarche.
        Je m’attendais bien à ce qu un pétit esprit qui ne sait que lire les conseils de ministres chaque mercredi pour chercher son nom et ceux de ses proches se pourfende en défendeur ici. Sinon on n’a pas besoin d’être aigri pour savoir que le parc automobile ne peut pas être une priorité pour notre pays . Avec des esprits de cette taille, nous allons attendre des centenaires sans nous approcher du seuil de la moindre émergence. Moi je préfére mon vélo acquis dans l’honneteté. Ca au moins ca m’appartient !

        Passakziri

  • Le 15 juin 2021 à 10:42, par Michel En réponse à : Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

    Toutes mes félicitations DG. Que le Tout Puissant te donne l’inspiration nécessaire pour réussir ta mission.

  • Le 15 juin 2021 à 12:08, par ali baba En réponse à : Parc automobile de l’Etat : Alexandre Bonkoungou au volant

    merci DEEMBA pour le recadrage nécessaire et utile !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique