LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Protection sociale : Trouver les voies et moyens de réduire les effets de la pauvreté

Publié le mercredi 14 janvier 2004 à 06h10min

PARTAGER :                          

L’atelier de "dissémination de l’étude sur l’évaluation du risque et de la vulnérabilité au Burkina Faso" s’est tenu le 13 janvier 2004 dans la salle de conférences du ministère de Travail, de l’Emploi et de Jeunesse (MTEJ).

Famine, épidémies, inondations, corruption, sécheresses, pollution, désertification, immigration, chômage, maladies sont des risques sociaux qui ont amené le gouvernement, les institutions internationales, les organisations non gouvernementales et les partenaires sociaux à accorder une importance à la couverture sociale de toutes les populations du Burkina Faso. De ce fait, l’objectif principal de l’atelier sur la protection sociale était d’informer les partenaires du Burkina Faso et le grand public sur l’état d’avancement de l’élaboration de la stratégie de protection sociale.

Cette stratégie a été élaborée par des personnes ressources de différents ministères, sous la direction du MTEJ. Cet atelier servira également de cadre à la restitution et à la dissémination du rapport sur l’évaluation du risque et de la vulnérabilité au Burkina.

Ce rapport a été élaboré par le département-Développement humain, région d’Afrique, Banque mondiale.

Les participants à cet atelier

Ces participants étaient particulièrement des représentants des différents groupes de travail sur la protection sociale au Burkina, les représentants des différents ministères, les participants aux cours organisés par la Banque mondiale du 6 octobre au 16 novembre 2003 en vidéo-conférence, sur les filets sociaux, les ONG nationales et internationales et les partenaires techniques et financiers.

Les participants ont fait des recommandations pour la finalisation de la stratégie nationale sur la protection sociale. Ils ont également discuté de la première version pour une convergence entre les deux documents en vue de décider des activités à mener pour réduire la pauvreté au Burkina.

Le ministre Alain Ludovic Tou, dans son allocution, a révélé que cet atelier se tient à un moment où le gouvernement est en train de chercher des solutions pour améliorer la protection sociale des populations.

Le ministre estime que l’analyse de la vulnérabilité revêt une importance capitale dans la mesure où elle permet aux décideurs politiques de disposer d’outils complémentaires en vue de développer des stratégies appropriées pour réduire les effets de la pauvreté. Dans ce sens, il a souligné que "mon vœu le plus ardent est que les résultats issus de toutes les réflexions déjà menées et ceux qui proviendront du présent atelier, nous permettent à terme d’asseoir un système de protection cohérent et intégré, prenant en compte les aspirations réelles de nos populations et les capacités réelles du gouvernement".

A l’endroit des participants , il a soutenu que les résultats de leurs travaux constitueront un apport précieux au processus de consolidation et d’extension de la protection sociale au Burkina Faso. Ces résultats serviront également à l’atelier sur la protection sociale que la Banque mondiale organisera à Helsinki, en Finlande en juin 2004.

Aimée Florentine Kaboré
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique