LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le projet du Référentiel national de développement soumis à la critique du CES

Publié le lundi 31 mai 2021 à 15h22min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le projet du Référentiel national de développement soumis à la critique du CES

Sur demande du gouvernement, le Conseil économique et social (CES) est réuni en session extraordinaire pour examiner le projet de Référentiel national de développement 2021-2025. Cette session qui s’est ouverte ce lundi 31 mai 2021, sous la présidence de son premier responsable, Moïse Napon, permettra aux conseillers de donner l’avis de l’institution à l’exécutif.

Au terme de sa mise en œuvre en 2020, le précédent référentiel, le Plan national de développement économique et social (PNDES) a permis au Burkina Faso d’engranger de nombreux acquis. Toutefois, plusieurs défis majeurs demeurent. En effet, les politiques publiques n’ont pas suffi à assurer la sécurité et la paix, à générer une dynamique de création de richesses permettant une amélioration conséquente du bien-être des Burkinabè, notamment ceux vivant en milieu rural.

Les conseillers venus assister à l’ouverture de la session extraordinaire

Pour relever ces défis, le RND (Référentiel national de développement 2021-2025) devra transformer les structures économiques, démographiques et sociales en vue de réduire les inégalités et d’améliorer durablement le bien-être des populations dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire et de risque d’effritement de la cohésion sociale. Ainsi, pour la 1re vice-présidente du CES, Fatimata Legma, prononçant le discours d’ouverture de la session extraordinaire, le RND a pour objectif de « rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l’économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive ».

Le président du CES a présidé la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire

Elaboré sur la base des dix chantiers définis par le programme présidentiel, le Référentiel national de développement 2021-2025 qui a été conduit de manière participative et inclusive, par le gouvernement depuis juin 2020, est à saluer dira la première vice-présidente du CES. Ce, au regard des efforts consentis par l’exécutif pour le pilotage et la gestion du développement national. Aussi se félicite-t-elle de la saisine du CES. Ce qui traduit toute la confiance placée en l’expertise de l’institution dans l’accomplissement de ses missions. Elle rassure le gouvernement de la disponibilité du CES et de l’engagement des conseillers à mettre à profit leur riches expériences afin de contribuer à l’amélioration du RND sur lequel le gouvernement entend se baser pour assurer le bien-être des populations pour les cinq prochaines années à venir.

La 1re vice présidente Fatimata Legma durant son allocution

Au cours de cette session extraordinaire, ils auront à faire une analyse diagnostique de la situation économique et sociale du Burkina Faso et un examen approfondi de la stratégie proposée, des opportunités et du schéma de financement de l’économie, des facteurs de risques pour sa mise en œuvre. Fatimata Legma a souhaité un total engagement des conseillers afin qu’à l’issue des travaux, un avis « pertinent » sur un « référentiel ambitieux, réaliste et réalisable » soit adressé au gouvernement.

J.E.Z
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique