LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

19e Tour du Faso : Bataille entre le Burkina et le Cameroun

Publié le vendredi 28 octobre 2005 à 06h48min

PARTAGER :                          

La 19e édition du Tour du Faso a bouclé sa deuxième étape, Pâ-Gaoua, le 27 octobre dernier. Longue de 159,8 km, cette étape a connu la victoire du Français Michaël Schnell. Le maillot jaune quitte les épaules du Belge Roosen pour celles du Camerounais Joseph Sanda.

Les coureurs ont bravé salut et distance pour offrir un spectacle digne du Tour du Faso. Comme depuis le début, les attaques sont légion. Sur l’axe Pâ-Gaoua, les Burkinabè ont eu fort à faire. Dans les 20 derniers, des coureurs comme Abdul Wahab Sawadogo et Saïdou Rouamba ont beaucoup travaillé. Le sprint de l’arrivée fut l’affaire du jeune Français, Michaël Schnell devant lequel Saïdou Rouamba n’a pas eu les ressources nécessaires. Ainsi va la course.

Si Français et Belges sont à craindre, il y a surtout les Camerounais qui tiennent la route à l’image de Joseph Sanda, l’un des plus jeunes du Tour. C’est lui le roi du Tour jusqu’au départ de la 3e étape ce matin, Boroum-Bouroum-Pâ. Il dévance ainsi le Burkinabè Abdul Wahab Sawadogo (à qui on avait porté le maillot jaune par erreur à l’arrivée), de seulement une seconde.

Visiblement, la 3e étape connaîtra une véritable bataille entre Lions et Etalons. Saïdou Rouamba, le capitaine des Etalons et ses camarades affichent un certain orgueil et promettent de récupérer le prestigieux maillot jaune aujourd’hui.

Le maillot vert est aussi la propriété du Camerounais Joseph Sanda.
En deux étapes, le maillot jaune change deux fois d’épaules. C’est bon signe pour la beauté de ce 19e Tour.


Erreur de classement

A l’arrivée à Gaoua, c’est à Abdul Wahab Sawadogo que le maillot jaune a été porté. C’est après la cérémonie de remise que la commission technique a dû se rendre compte que c’est plutôt le Camerounais Joseph Sanda qui devance le Burkinabè d’une seconde. Justice a donc été rendue et le Camerounais sera en jaune au départ de la 3e étape.


Les résultats de la 2e étape

- Distance : 159,8km
- Temps mis : 4h14mn45sec
- Vitesse horaire : 37,636km/h

- 1e : Michaël Schnell (France)
- 2e : Saïdou Rouamba (BF)
- 3e : Joseph Sanda (Cameroun)
- 4e : Karel Pattyn (Belgique)
- 5e : Martinien Tega (Cameroun)

- Maillot jaune : Joseph Sanda (Cameroun)
- Maillot vert : Joseph Sanda (Cameroun)
- Maillot Sprint intermédiaires : Saïdou Rouamba (Burkina)
- 1er des Africains : Abdul Wahab Sawadogo (Burkina)
- Maillot de la combativité : Saïdou Rouamba (Burkina)
- Maillot de l’intégration : Abdul Wahab Sawadogo (Burkina)

Alexandre Le Grand ROUAMBA sur la route du Tour
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS