LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

19e tour du Faso (2e étape Pa - Gaoua) : Le Camerounais Sanda en jaune et vert

Publié le vendredi 28 octobre 2005 à 07h00min

PARTAGER :                          

Encore une histoire de seconde. Jeudi matin, 109 coureurs ont pris le départ de la deuxième étape du tour du Faso 2005. Deux Nigériens ayant déjà déclaré forfait après la première étape, le reste de la troupe a attaqué cette étape aux multiples dénivellations.

Cette fois, c’est Mickaël Schnell de Franc’or (Alsace/France) qui se joue de tout le monde et enlève l’étape SOFITEX. Le vrai héros du jour reste cependant Joseph Sanda du Cameroun. Il endosse en effet le maillot jaune du leader que tout le monde avait déjà attribué à Abdoul Wahab Sawadogo. Il a aussi le maillot vert.

La deuxième étape de la 19e édition du tour du Faso s’est déroulée comme on l’avait prévu. La distance de 159 km, la canicule et les dénivellations étaient là pour rendre cette rencontre inoubliable. Il manquait un tout petit peu les crampes et les vertiges mais toute la caravane en a eu pour son compte. Comme tous les leaders étaient à l’affût, la partie a été plus tactique que technique. Après un départ rapide, la chose s’est rapidement calmée. Pourtant, des éléments tels Mahamadi, Jérémie Ouédraogo , Abdoul Wahab Sawadogo, Gunther, Martinien Tega, Chevalier et autres Joseph Sanda, Kauffmann, Marcio Guevara ont à chaque instant, secoué le peloton. Ils ont attaqué mais la muraille est restée inébranlable jusqu’au dernier point chaud à Bouroum-Bouroum. C’est juste avant ce troisième régal des sprinters que l’issue de la confrontation va se dessiner.

Saïdou Rouamba, toujours lui, Martinien Téga du Cameroun. Marcio Guevara, ouvrent un front de bataille. L’écart va se stabiliser pendant un bout de temps à 34 secondes mais la meute ne va pas tarder à réagir. Abdoul Wahab est parmi les chasseurs. Joseph Sanda aussi. Ils décident de tout régler au sprint mais il y avait plus fort et plus rusé. Malgré un baroud d’honneur, Saïdou Rouamba qui s’était accroché, laisse Mickaël Schnell franchir seul la ligne d’arrivée.

Ce n’est tout de même pas mal, une seconde place après tant d’efforts sous un soleil de feu. En rappel, trois points chauds étaient au programme sur cette deuxième étape simplement impériale. Sanda, Teguimaha du Cameroun est deuxième, Ouattara Bolodigu de Côte d’Ivoire boucle la liste des trois.

Le deuxième rendez-vous a lieu à Diébougou. Là, Jérémie Ouédraogo est le maître. Enfin, à Bouroum-Bouroum, Michel Kauffmann suivi de Jérémie Ouédraogo et de Rouamba sont les plus rapides.

Un rapide calcul donnait le maillot jaune du leader à Abdoul Wahab Sawadogo, le roi de 2004 mais hélas après correction, Joseph Sanda du Cameroun a joué un tour puisqu’il porte les deux maillots les plus convoités : le maillot Siemens, du Crédit Lyonnais, celui du leader et le maillot vert de la LONAB. Qui dit mieux ? En outre, Sanda porte le maillot blanc du plus jeune, le maillot rose (Castel Beer) du sprint intermédiaire va à Rouamba. Naturellement, le maillot de l’Intégration (UEMOA) revient à Abdoul Wahab qui devra enlever la seconde qui le sépare du Camerounais. Rouamba enlève également le maillot SOFITEX de la combativité.

Le Burkina accuse le coup mais rien n’est encore compromis. Jérémie Ouédraogo et Abdoul Wahab n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS