LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Délinquance : Le voleur de Yéguéré

Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

Il s’était spécialisé dans les vols avec effraction et avait bien ciblé ses victimes qui étaient pour la plupart des célibataires ou des personnes vivant seules dans leur habitation. Après plusieurs forfaits commis au secteur 22 devenu sa zone de prédilection, l’homme a été finalement appréhendé par la police alors qu’il venait de nouveau de se rendre coupable de deux autres effractions.

Ils peuvent enfin pousser un ouf de soulagement, les habitants du secteur 22 (Yéguéré), car c’est, à l’évidence, une grosse épine que la police de l’arrondissement de Dô vient d’ôter de leurs pieds. En effet, tout le monde ou presque avait entendu parler de ces vols à répétition sans que l’on ne sache véritablement qui se livrait à de tels forfaits.

Cela avait d’ailleurs fini par instaurer un climat de suspicion généralisé dans le secteur, où chacun se méfiait de chacun. Et ce qui intriguait le plus les habitants est le professionnalisme avec lequel ce hors-la-loi commettait ses infractions avant de se retirer sans laisser de trace.

L’individu, qui a fait de nombreuses victimes à Yéguéré, avait principalement ciblé les célibataires qui ne reviennent à domicile qu’après les heures de service. C’est au cours de leur absence souvent prolongée que le délinquant mène ses opérations non sans avoir au préalable pris les précautions nécessaires pour ne pas se laisser surprendre par le voisinage.

C’est ainsi qu’il défonçait les serrures des portes avant de s’introduire dans les maisons pour commettre sa basse besogne. Les victimes n’avaient plus qu’à constater les dégâts dès leur retour à la maison. C’est avec la collaboration de la population que ce délinquant a été finalement appréhendé le 10 octobre dernier par la police de l’arrondissement de Dô, qui était en embuscade depuis plusieurs jours.

Le délinquant, qui a été arrêté alors qu’il venait de commettre deux autres infractions, n’a pas mis du temps à reconnaître son forfait devant les services de sécurité. Les investigations, menées par la police de Dô, ont d’ailleurs permis de saisir un important lot de matériel, dont la valeur est estimée à environ deux millions et demi _de nos francs.

Il s’agit de deux cyclomoteurs, de quatre postes téléviseurs, d’une minichaîne hi-fi ainsi que de matériel composé de magnétoscopes, de plats, de bouteille de gaz, de bijoux, de chaises en matière plastique, etc. Et on peut aujourd’hui imaginer la joie de ces victimes, qui vont, dans les prochains jours, entrer en possession de leurs biens. Quant au délinquant, il a été déféré depuis la semaine dernière en attendant sa comparution devant le tribunal.

Jonas Appolinaire Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique