Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Burkina Faso : Des associations formées sur la promotion du don de sang

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 10 mai 2021 à 11h15min
Burkina Faso : Des associations formées sur la promotion du don de sang

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a initié le lundi 10 mai 2021 à Ziniaré, un atelier de formation sur la promotion du don de sang. Ceci, au profit des associations communautaires engagées dans la mobilisation des donneurs de sang.

C’est la directrice générale du CNTS, Dr Alice Koumaré/Kiba, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Elle a indiqué que les produits sanguins labiles jouent un rôle essentiel dans le système de santé. Selon elle, la mobilisation des donneurs de sang à travers leur recrutement et surtout leur fidélisation reste un défi permanent pour le CNTS.

Le combat, le CNTS ne saurait le mener seul, sans l’accompagnement de ses partenaires. C’est pourquoi, la directrice générale du Centre salue la tenue de l’activité de ce jour. Cette session est d’une importance capitale à l’en croire, car à l’issue de cette formation de deux jours, les bénéficiaires seront plus aptes à faire de la promotion du don de sang et, de ce fait, à contribuer grandement à la mobilisation des donneurs de sang.

Dr Alice Koumaré/Kiba, directrice générale du CNTS

Durant les deux jours, il s’agira précisément de revisiter certains concepts clés tels que les généralités sur le don de sang, la promotion du don de sang, les techniques de communication interpersonnelle, les stratégies de fidélisation, les principes éthiques et étapes du don de sang, et les conditions d’organisation d’une collecte de sang.

Cette activité est la bienvenue selon Jean Bosco Zoundi, président de la fédération des associations des donneurs bénévoles du Burkina. Il a fait entendre que pour aller sur le terrain, il faut disposer d’un certain nombre d’informations. Il se réjouit donc des stratégies de communication qui leur seront enseignées. Convaincu que cela va faciliter leur travail, il a tenu à remercier le CNTS pour avoir initié cet atelier.

Jean Bosco Zoundi, président de la fédération des associations des donneurs bénévoles du Burkina

Cette activité est réalisée avec l’appui financier la Banque mondiale et l’Union européenne à travers le projet de renforcement du système de santé (PRSS) et le programme d’appuis au projet de santé (PAPS 2). Débuté ce lundi 10 mai 2021, il refermera ses portes le mardi 11 mai 2021.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Loi portant délit d’apparence au Burkina : Le CERCOFI fait l’état des lieux de la répression, un seul dossier sur cinq prêt pour jugement
Gouvernance mutualiste : La fédération des mutuelles professionnelles et caisses de solidarité du Burkina renforce les capacités de ses acteurs
Université Nazi Boni : Les étudiants en quête d’un retour aux sources culturelles
Développement du genre : 17 cadres nationaux et internationaux formés en genre par l’Institut supérieur en science de la population (ISSP)
Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo
Ouagadougou : La Police municipale s’engage dans la lutte contre la vente des boissons frelatées
Développement territorial intégré : Les maires des communes à fort défis sécuritaires du Centre-Nord se concertent
Journées promotionnelles des semences améliorées : La sécurité alimentaire au Burkina Faso, l’enjeu de la 2e édition
Donnons la parole aux enfants : Ils feront notre fierté à l’âge adulte
Burkina Faso : Plus de trois millions d’enfants recevront une supplémentation en vitamine A
Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : Le nouveau directeur général de l’AGETEER, Ibrahim Yanogo, a pris fonction
Promotion de la cohésion sociale au Burkina : Le film « recoudre la calebasse » s’y colle à merveille
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés