LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Sida : Le plan opérationnel du CSLS 2006-2010 validé

Publié le jeudi 27 octobre 2005 à 07h32min

PARTAGER :                          

La salle de conférences de l’UEMOA a abrité, lundi 24 octobre 2005, un atelier national de validation de la version provisoire du plan d’opérationnalisation du Cadre stratégique de lutte contre les IST-VIH/Sida (CSLS) 2006-2010.

Ils étaient environ 300 acteurs de la lutte contre le VIH Sida venus des quatre coins du Burkina Faso à se rencontrer, lundi 24 octobre 2005 à l’UEMOA pour valider la version provisoire du plan d’opérationnalisation du CSLS 2006-2010. Adopté par le gouvernement le 27 juillet 2005, le C.S.L.S définit cinq (5) axes stratégiques qui constituent les grandes lignes d’orientation des interventions de la réponse nationale pour la période considérée au Burkina Faso.

Il s’agit de l’axe I qui se préoccupe du renforcement des mesures de prévention de la transmission du VIH Sida et des IST et la promotion du conseil-dépistage volontaire ; l’axe II s’intéresse au renforcement de l’accès aux soins et à la prise en charge médicale et communautaire des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), l’axe III, le renforcement de la protection et du soutien aux PVVIH, personnes affectées par le VIH Sida et autres groupes spécifiques.

L’axe IV et V se préoccupent respectivement de renforcer le partenariat et la coordination, la mobilisation des ressources et la surveillance de l’épidémie, du suivi-evaluation et la promotion de la recherche.

Au cours des travaux, les participants se sont penchés sur le processus d’élaboration du plan d’opérationnalisation du CSLS 2006-2010, la présentation du document d’opérationnalisation ;. Des échanges sur les aspects stratégiques et sectoriels, les aspects institutionnels et la mobilisation des ressources leur ont permis de suggérer des recommandations en vue d’améhorer le CSLS 2006-2010.

Le SP/CNLS-IST, Joseph André Tiendrébéogo, à l’ouverture des travaux de la rencontre, a noté que cet atelier est une étape importante vers l’atteinte de l’objectif fixé par le Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST), le 30 juin dernier à l’occasion de sa session extraordinaire d’adoption du CSLS 2006-2010 à savoir, organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de ce nouveau cadre stratégique.

Par ailleurs, le nouveau CSLS constitue désormais un guide de programmation opérationnelle pour l’ensemble des acteurs et permettra le suivi-évaluation des orientations.

Charles OUEDRAOGO (Charles Ouédraogo@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique