LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médécine traditionnelle : Le guérisseur de Nagréongo bénit « ses enfants » de 2005

Publié le mercredi 26 octobre 2005 à 08h02min

PARTAGER :                          

El Hadj Saïdou Bikienga a procédé le 23 octobre dernier, à la traditionnelle bénédiction « des enfants conçus grâce à Dieu par ses soins ». 4005 naissances en 2005, cela devait se fêter et ce fut le cas à Nagréongo devant des milliers de femmes et de maris enthousiastes.

« Nous sommes venus saluer Ladji Bikienga et le remercier d’avoir exaucé le vœu des femmes de toutes conditions et venues d’horizons divers » dira le haut-commissaire de l’Oubritenga à l’occasion de la bénédiction des 4005 enfants conçus grâce à Dieu par les soins du célèbre guérisseur de Nagréongo. Ce dernier, véritable auxiliaire de santé, est installé depuis 1992 à Nagréongo et a soigné et guéri des dizaines de milliers de patients « Je remercie El Hadj Bikienga de nous avoir aidé à exaucer nos vœux », dira la représentante des femmes qui a souhaité bonne guérison à tous les autres patients. Des patients, la concession de Bikienga en compte des centaines.

Des malades mentaux, des patients souffrant de stérilité, et même des patients (d’un genre spécial) à la recherche de gloire et richesse campant jour et nuit dans cette petite bourgade qui devient de plus en plus une ville. « C’est un miracle que Bikienga lui-même n’arrive pas à expliquer. Il soigne les gens et n’a jamais rien demandé en échange.

Pour ceux qui sont satisfaits et lui offrent de l’argent, il le dépense pour les autres malades nécessiteux ... » dira un ami de longue date du guérisseur. « Je suis allé à La Mecque à trois reprises pour prier pour que celles qui veulent des enfants en aient », telles ont été les paroles du guérisseur en bénissant les enfants. Auxiliaire de santé, El Hadj BIkienga est d’une aide précieuse pour le district sanitaire de Ziniaré dont une grande part des patients vient chez le tradipraticien.

Samuel Sawadogo, président de l’association des tradipraticiens du Kadiogo a loué l’action du confrère et a recommandé aux femmes de bien s’occuper de leurs enfants. Après la bénédiction des enfants, est venue celle des femmes « infécondes ». Ces dernières que l’on pouvait évaluer à un millier de personnes ont toutes reçu la promesse de voir leurs vœux exaucés et rendez-vous leur a été donné pour 2006 pour la bénédiction de leurs enfants.

Cette cérémonie a aussi été une occasion pour le guérisseur de soigner des patients sourds-muets. Le bourgarde de Nagréongo est devenue une cité du fait de la présence de ce guérisseur. « Je suis fier de compter parmi les habitants de mon village un homme tel Bikienga » indiquera le chef du village. En effet El Hadj Bikienga ne fait pas seulement dans le social. Il a, à son actif de nombreuses réalisations dont des écoles, des mosquées, des forages etc...

Celui dont la réputation a dépassé les frontières du pays (il reçoit des patients venus de Madagascar) a une trentaine de femmes et de nombreux enfants.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique