LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Foire universitaire et scolaire de Ouagadougou (FUSO) : La 3e édition fait la part belle aux opportunités offertes par les innovations technologiques

Publié le jeudi 1er avril 2021 à 07h00min

PARTAGER :                          
Foire universitaire et scolaire de Ouagadougou (FUSO) : La 3e édition fait la part belle aux opportunités offertes par les innovations technologiques

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Batio Bassière, a procédé, le mercredi 31 mars 2021, à l’ouverture de la 3e édition de la foire universitaire et scolaire de Ouagadougou (FUSO) organisée par le club estudiantin pour l’innovation et le développement durable. Une cérémonie co-présidée par les représentants des ministres en charge de l’Enseignement supérieur ; de la Jeunesse, et du président de l’université Joseph Ki-Zerbo. Cette édition 2021 est placée sous le thème « Innovations technologiques et entrepreneuriat : quelles opportunités pour les jeunes ».

Pendant quatre jours (31 mars au 3 avril 2021), la place Joseph Ki-Zerbo, de l’université du même nom, bougera au rythme de la foire universitaire et scolaire de Ouagadougou (FUSO), édition 2021, avec une batterie d’activités prévues. Au programme, la formation de 500 jeunes dans différents métiers dont le marketing digital ; des compétitions inter-établissements en débats d’art oratoire, en dictée, culture générale, slam et en humour. A cela s’ajoutent des expositions de différents produits par les incubateurs. Une opportunité qui est leur offerte pour promouvoir leurs produits et se faire connaître.

Le présidium

Tour à tour, patron de la cérémonie comme président et parrains se sont relayés au pupitre pour féliciter et encourager les organisateurs de la FUSO qui est une tribune offerte aux jeunes de pouvoir peaufiner leurs projets et de se faire accompagner. Pour ce faire, le vice-président de l’Assemblée nationale, patron de la cérémonie, Nestor Batio Bassière, dans sa prise de parole est revenu sur l’importance du thème choisi pour cette 3e édition à savoir « innovations technologiques et entrepreneuriat : quelles opportunités pour les jeunes ».

Coupure du ruban de l’ouverture de la 3e édition de la foire universitaire et scolaire de Ouagadougou

Selon lui, ce thème permet de changer d’approches en promouvant l’entrepreneuriat dans le milieu estudiantin. « A notre temps quand on partait à l’école, c’est pour devenir fonctionnaire de l’Etat mais quand on fait le point aujourd’hui de ceux qui ont eu le courage d’entreprendre, ils sont devant. C’est dire que devenir quelqu’un demain n’est pas forcement attendre de l’Etat même si l’Etat à la responsabilité de créer forcement les conditions pour permettre à la jeunesse d’entreprendre », enseigne-t-il.

Vue des participants

Il fait savoir aux jeunes que chacun d’eux a cette capacité de pouvoir mettre en œuvre sa vision de développement et c’est en cela qu’il pourra réaffirmer sa disponibilité à les accompagner à pouvoir, non seulement sensibiliser mais également susciter une prise de conscience pour que cette jeunesse soit l’avenir. Le vice-président de l’Assemblée nationale a exhorté les jeunes à se battre et à poser les bonnes questions aux autorités afin de trouver les bonnes réponses. Il les a invités à d’abord compter sur eux-mêmes, parce qu’ils ont la capacité et que le gouvernement est prêt à les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Le Vice-président de l’Assemblée nationale et patron de la cérémonie visite les stands d’expositions des incubateurs

Inadéquation entre les modules enseignés et les besoins du marché

Le président du club estudiantin pour l’innovation et le développement, Bernabé Gansonré, a fait savoir ce pour quoi la FUSO a été créée. Selon ces dires, c’est l’inadéquation entre les modules enseignés et les besoins du marché de l’emploi, l’insuffisance de politiques d’accompagnement de projets probants ainsi que des inventions technologiques et start-up qui ont été les éléments catalyseurs qui ont prévalu à la mise en place de la FUSO. C’est pourquoi, dit-il, elle se veut être le tremplin de la valorisation du potentiel de créativité des élèves, étudiants et des jeunes, tout en impactant positivement leur environnement et celui des autres.

Bernabé Gansonré, président du club estudiantin pour l’innovation et le développement

Parlant du choix du thème, M. Gansonré a indiqué qu’il a été choisi pour déceler les opportunités que les nouvelles technologies offrent aux jeunes afin d’impacter positivement leurs activités et à explorer d’autres voies. Il les encourage également à l’entrepreneuriat en milieu scolaire et universitaire et à croire à leur potentiel.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique