LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Entrepreneuriat des cadres : L’ALY Burkina Faso montre le chemin aux cadres burkinabè

Publié le samedi 27 mars 2021 à 20h00min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat des cadres : L’ALY Burkina Faso montre le chemin aux cadres burkinabè

L’Association alumni Lyon school of management Burkina Faso (ALY Burkina Faso) a organisé une conférence publique, le samedi 27 mars 2021 sur le thème : « Entrepreneuriat : Comment réussir un investissement durable quand on est cadre ». Afin de permettre une grande participation de Burkinabè, la conférence s’est tenue en ligne sur Zoom et sur Facebook. Elle a été modérée par Stéphane Marion, professeur à l’université Jean Moulin de Lyon 3, avec comme conférenciers Agathe Roth-Kaboré, écrivaine et coach en développement personnel, et Dr Dramane Semdé, membre d’ALY Burkina Faso.

La conférence publique d’ALY Burkina Faso a été organisée à l’endroit des Burkinabè exerçant un emploi de cadre, pour leur signifier qu’il est possible d’être un entrepreneur à succès même en étant un cadre. Il suffit d’être déterminé, passionné, créatif, courageux, savoir s’organiser et être modeste et ouvert. Le constat, selon Edouard Bouda, membre du bureau exécutif d’ALY Burkina Faso, est que la plupart des conférences se font à l’endroit de ceux qui sont sans emploi.

Alors que pour lui, il y a plein de cadres dans le secteur privé et dans le public qui voudraient bien investir et qui se demandent comment le faire. « Nous nous sommes dit, pourquoi on ne s’intéresserait pas à eux qui travaillent déjà », a-t-il expliqué. C’est pourquoi, poursuit-il, la conférence a été organisée pour montrer comment réussir un investissement quand on est cadre, comme l’exprime clairement le thème.

Le Pr Stéphane Marion a modéré la rencontre par le biais de la plateforme zoom

Et pour Edouard Bouda, il y a la possibilité d’investir, soit dans le business de quelqu’un d’autre ou d’investir dans son propre business. Investir dans son propre business, c’est ce qu’il a appelé “entrepreneuriat“ et c’est le moment pour lui, où un employé cadre se prépare bien à sortir de son propre confort de cadre pour aller créer aussi une entreprise qui va non seulement lui fournir un emploi mais également employer d’autres personnes. Et c’est ce à quoi l’Association veut encourager les cadres.

Les deux conférenciers du jour

Un plaidoyer pour l’accompagnement des personnes cadres à entreprendre

Edouard Bouda reconnait qu’il y a des difficultés pour les cadres d’entreprendre, dont le temps pour investir sur soi-même. « Dans l’entrepreneuriat si vous n’avez pas de disponibilité en temps ça ne peut pas marcher », souligne-t-il. Le deuxième goulot d’étranglement, selon lui, est que les cadres sont habitués à un certain confort, à un niveau de vie qui leur enlève toute envie d’essayer une traversée du désert. Parce qu’entreprendre, c’est sûr que les premières années seront difficiles et c’est après que l’entreprise commence à prendre son envol.

Edouard Bouda, membre du bureau exécutif d’ALY Burkina Faso

Pour Edouard Bouda, ce sont des sujets sur lesquels les cadres se basent pour dire que c’est à leur retraite qu’ils vont entreprendre. Un autre élément est qu’il n’y a pas d’accompagnement pour ces catégories d’individus. « On dira que vous, vous avez déjà un emploi et ceux qu’on va aider c’est ceux qui n’ont pas encore d’emplois, à s’auto-employer ». C’est pourquoi il en appelle à l’accompagnement, pas seulement pour des chercheurs d’emplois, mais aussi pour ceux qui sont déjà dans des emplois sûrs, mais qui souhaitent devenir des hommes d’affaires.

Comme conseils, il demande aux cadres burkinabè de ne pas se contenter de leurs salaires même s’ils sont bien payés. « Nous leur disons, oui le salaire, mais encore mieux si vous pouvez servir du salaire à quelqu’un », renchérit-il. Il précise que la conférence va s’atteler à parcourir les différentes opportunités, les secteurs porteurs, comment s’y prendre et comment évaluer un investissement avant de s’y lancer. « Je dis à tous ceux qui sont cadres, qu’ils ne sont pas obligés d’investir seuls, on peut partir en groupe, se mettre ensemble pour investir.

Selon Agathe Roth-Kaboré, pour être entrepreneur à succès, le cadre doit être déterminé, passionné, créatif, courageux, savoir s’organiser et être modeste et ouvert

Ensuite si l’appétit vient vous pouvez évoluer seul. Et si vous n’avez pas d’expérience vous pouvez vous adosser à une personne qui en a, et qui va se constituer en mentor de fait, pour vous accompagner durant le cheminement de votre carrière »,va-t-il conclu.

L’association des anciens auditeurs de master en management international de l’université de Lyon délocalisé à Ouagadougou, est une association à but non lucratif, apolitique et qui concerne ceux qui ont fait l’université de Lyon Jean Moulin 3, étant à Ouagadougou.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique