LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Wendyam 2" : Le deuxième album de l’Abbé Lucien Wanré encense Marie et interpelle les hommes

Publié le lundi 22 mars 2021 à 11h48min

PARTAGER :                          

Prêtre de l’archidiocèse de Koupela, auteur-compositeur d’un premier opus musical -Wendyam 1- sorti le 30 décembre 2019, l’Abbé Lucien Wanré rebelote avec une nouvelle œuvre musicale baptisée "Wendyam 2", dont les rythmes s’inspirent du terroir moaga. L’album a été présenté le weekend dernier à la presse au Centre Zacharie de Koupéla.

"Wendyam 2" est un opus musical composé de 7 titres. Il aborde les thèmes de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et du pardon. Il met en exergue, dans un style traditionnel, la place de Marie, épouse du Saint-Esprit, dans l’Eglise : « La mère de Jésus est belle et pleine de grâces ».

L’Abbé Lucien, qui est aussi le vicaire de la cathédrale de Koupéla, en profite également pour interpeller les hommes sur leur vie, car d’après lui, le monde est vanité. La finitude humaine étant présente en chaque homme, estime-t-il, il appelle à la prise de conscience, car chaque humain sur terre est un pèlerin appelé un jour à repartir.

De son côté, l’Abbé Albert Dieudonné Belemkoabga, s’est réjoui d’avoir été désigné pour soutenir cette œuvre. « La musique est un dispositif par lequel l’évangile est annoncé au monde. Tous les Burkinabé sont invités à la paix et à la cohésion », martèle le parrain, en ajoutant que l’Abbé Lucien a fait le bon choix d’annoncer l’évangile par la musique.

Quant à Yvette Sawadogo, épouse Segda, responsable des femmes catholiques et fan de l’album, elle estime que le vivre-ensemble et la beauté de la Vierge Marie sont des thèmes attirants. Selon elle, si Marie a une beauté extérieure, elle a encore mieux : sa beauté intérieure. Mme Segda estime donc que l’inspiration de l’Abbé Lucien est mariale, tout en invitant les Burkinabé à acheter les CD.

L’Abbé Lucien Wanré ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après la dédicace qui consacre l’entrée de l’album sur le marché discographique, le fils de Baskouré (département et commune rurale du Burkina, situé dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est) compte faire des sorties dans les différentes paroisses et participer à des émissions pour rester en contact avec ses fans.
Gérard BEOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel