LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Région du Nord/Burkina : Sous l’égide de GASCODE, 200 villages s’engagent à abandonner les violences faites aux enfants

Publié le jeudi 18 mars 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Région du Nord/Burkina : Sous l’égide de GASCODE, 200 villages s’engagent à abandonner les violences faites aux enfants

Deux cent villages dans la région du Nord du Burkina ont fait une déclaration d’abandon de l’excision, du mariage d’enfants et des violences faites aux enfants, le mercredi 17 mars 2021 à Tinkoalglega dans la commune de Gomponsom. C’est dans le cadre du projet « Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme », mis en œuvre par le Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) en partenariat avec l’UNICEF. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé.

D’avril 2020 à mars 2021, ce sont 200 villages de la région du Nord qui ont bénéficié du projet « Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de la pratique de l’excision, du mariage d’enfants et des violences faites aux enfants ». Un projet du Groupe d’appui en santé, communication et développement (GASCODE) et de l’UNICEF.

Le gouverneur et son équipe saluent la population à leur arrivée à la cérémonie

Ces deux structures, s’appuyant sur les statistiques d’enquêtes, trouvent que ce sont des pratiques qui, malgré les efforts, demeurent d’actualité au Burkina Faso particulièrement en milieu rural. Selon l’Enquête multisectorielle continue 2015 (EMC 2015), le taux de prévalence de la pratique de l’excision était à 11,3% en 2015, en légère baisse par rapport à 2010 où c’était 13% et de 23% en 2005. Les régions les plus touchées par les mutilations génitales féminines, selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-BF) de 2010, sont le Centre-Est (90%), le Centre-Nord (87%), le Nord (88%) et le Plateau central (88%).

Le public à la cérémonie de déclaration officielle des 200 villages

Pour ce qui est du mariage d’enfants, l’EDS-BF 2010 montre qu’une femme sur 10 est en union dès l’âge de 15 ans et que l’âge médian pour le mariage des filles au niveau national est de 17,5 ans, soit plus de la moitié des femmes (53%) sont déjà en union en atteignant 18 ans. Quant à la pratique des violences faites aux enfants, l’étude nationale sur les violences faites aux enfants réalisées en 2018 montre que 15,6% des enfants âgés de 12 à 17 ans sont victimes de violences physiques contre 24,9% chez les enfants âgés de 0 à 11 ans.

Le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé

Ce sont ces réalités « amères » qui ont amené GASCODE et l’UNICF à s’engager à travers des actions de promotion pour l’élimination de ces pratiques néfastes afin d’assurer une meilleure santé et un plein épanouissement aux populations particulièrement aux femmes et aux filles. Ils ont ainsi développé des projets dans cette lancée, parmi lesquels, le projet Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme avec un focus sur l’élimination de la pratique de l’excision, du mariage d’enfants et des violences faites aux enfants.

Les villages bénéficiaires prennent l’engagement d’abandonner ces pratiques

D’avril 2020 à mars 2021, ce sont 200 villages qui ont bénéficié du projet. Au cours du mois de février 2021, ces 200 villages ont individuellement fait des déclarations d’abandonner ces « pratiques néfastes » pour la société et particulièrement pour les enfants et les femmes. Réunis ensuite à Tinkoalglega dans la commune de Gomponsom dans le Passoré, le mercredi 17 mars 2021, les représentants des 200 villages ont aussi fait cette déclaration publique dans laquelle ils ont pris l’engagement d’abandonner ces pratiques. A tour de rôle, les chefs traditionnels ; les différentes communautés dont les catholiques, les protestants et musulmans ; les femmes des villages ; les jeunes, et les adultes sont passés faire chacun sa déclaration de ne plus être auteur ni complice de violence quelconque à l’endroit de l’enfant.

A l’issue de la déclaration, les femmes ont enterré symboliquement le matériel d’excision

Pour le gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, qui a présidé cette cérémonie, c’est une noble mission que l’ONG GASCODE a accomplie et c’est en accompagnement de l’Etat burkinabè, qui est aussi engagé dans cette mission. « Aujourd’hui dans 200 villages de notre région, toutes les pratiques ont été abandonnées. L’année dernière elle était dans le Yatenga dans un village de Namssiguima. Et autant de monde ont aussi pris l’engagement d’abandonner ces pratiques tant décriées. Je pense que c’est salutaire », s’est réjoui le gouverneur. Mais, pour lui, une chose est de s’engager et une autre est de pouvoir honorer de façon concrète à cet engagement. Et le gouverneur dit être disponible pour qu’avec GASCODE et l’UNICEF ils puissent œuvrer à la mise en œuvre effective de l’engagement.

La présidente du conseil exécutif de GASCODE, Félicité Bassolé, a expliqué que sur le terrain, ils ont œuvré à une implication effective des leaders pour appuyer leurs actions. Et c’est ainsi que les autorités administratives, coutumières et religieuses ont été mises à contribution et le résultat est satisfaisant, en témoigne leur présence massive à la cérémonie de déclaration publique.

Félicité Bassolé, présidente du conseil exécutif de GASCODE

Un important nombre de personnel a été recruté, ajoute-t-elle, pour exécuter le travail sur le terrain et ce personnel a mis l’accent sur la sensibilisation des jeunes. Dans le cadre de l’implication des leaders, 145 imams ont été formés afin de pouvoir mener des prêches au niveau de leurs mosquées en faveur de l’abandon complet de ces pratiques, mais aussi pour pouvoir enregistrer les mariages qui se font. Au cours de la cérémonie, des vélos ont été remis à certaines jeunes filles.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique