LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars : La ligue islamique pour la paix au Faso rend hommage aux femmes de médias

Publié le mardi 9 mars 2021 à 22h25min

PARTAGER :                          
8-Mars : La ligue islamique pour la paix au Faso rend hommage aux femmes de médias

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, la Ligue islamique pour la paix au Faso a organisé le dimanche 7 mars 2021 un panel à l’honneur des femmes de médias. Cette initiative avait pour but d’échanger avec celles-ci sur leur métier et leur vie familiale.

"Genre et Journalisme : Comment concilier les activités de journalisme avec la vie de famille". C’est sous ce thème que la Ligue islamique pour la paix au Faso a rendu hommage aux femmes de médias à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Elle a initié à cet effet, un panel réunissant les femmes de différents médias le dimanche 7 mars 2021. Selon le président de la Ligue, Ousséni Tapsoba, cette initiative rentre dans le cadre de leurs activités d’accompagnement des femmes journalistes dans le métier. "Le métier de journaliste est laborieux en soi, n’en parlons pas pour les femmes journalistes en tant que mère et épouse" a t-il déclaré.

Ainsi, il s’agit pour eux d’une reconnaissance à l’endroit de ces journalistes et de toutes les autres femmes du Burkina Faso mais surtout d’apporter leur touche dans l’évolution de la conscientisation des populations. Dans la mesure où les droits des femmes doivent être respectés, qu’ils soient professionnels, conjugaux ou éducatifs, la ligue islamique pour la paix au Faso a invité la population burkinabè à dépasser les stéréotypes pour permettre à nos mères, sœurs et épouses de contribuer à l’édification des femmes et de la société d’une manière générale.

Les participantes à la journée hommage aux femmes de médias.

Concilier vie professionnelle et vie de famille

Pour l’occasion, Dr Zénabou Coulibaly/Zongo s’est entretenue avec les participants sur le thème central. Selon elle, l’un des défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes, c’est de pouvoir concilier vie professionnelle et vie de famille. En effet, les positions attribuées à l’homme et à la femme impliquent pour chacun d’eux des rôles, des responsabilités qui subissent des modifications dans le temps et dans l’espace. Elle estime que les femmes ont des responsabilités sur les activités de reproduction, mais sont également impliquées dans les activités de reproduction en gagnant de l’argent grâce à leurs travaux dans les secteurs formel et non-formel.

A l’opposé, le rôle de l’homme dans le ménage est essentiellement perçu comme un gagne-pain, que cela corresponde ou non à la réalité de leur situation, a-t-elle indiqué. Face à toutes ces difficultés de la femme journaliste, Dr Zénabou Coulibaly/Zongo a invité les employeurs à prendre certaines dispositions pour leur permettre de remplir leur devoir aussi bien professionnel que familial. Il s’agit entre autres de l’intégration du genre dans toutes les sociétés, la mise en place d’un palliatif permettant de compenser le temps mis par les femmes pour mener des activités de production.

Karidja Dramé, psychologue consultante

Pour Dr Zénabou Coulibaly/Zongo la prise en compte du genre par les responsables de service est la condition sine qua non pour que la femme puisse allier vie professionnelle et vie familiale. Cette prise en compte de ces besoins specifiques permet de tenir compte de ses activités de reproduction, de sa situation de femme et de leurs impacts sur sa vie professionnelle.

Pour sa part Karidja Dramé, psychologue consultante, s’est entretenue avec les participantes sur le thème "Femme, mère, épouse source de bonheur pour la famille". Sa communication s’est articulée autour de trois principes, à savoir le respect de soi et de sa parole donnée en affaire comme en amour, ensuite vient l’élément qui distingue les personnes en terme de stratégie psychologique à savoir l’agréabilité, la conscience, l’émotivité et également l’extraversion et l’ouverture d’esprit, et la possibilité pour l’individu de prendre conscience de son environnement.

Selon elle, ces cinq facteurs sont importants pour une plus grande ouverture d’esprit, une acceptation de la différence et pour une capacité à nouer des relations avec les autres. Elle a aussi insisté sur la psychologie de l’homme et de la femme pour qu’on puisse comprendre le ressenti feminin. Partant des différences émotionnelles entre l’homme et la femme et de leur manière de voir le monde, Karidja Dramé a invité les femmes à toujours travailler à la médiation familiale.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique