Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Burkina : Ce que le stade du 4-Août doit avoir pour être aux normes

Accueil > Actualités > Sport • • jeudi 4 mars 2021 à 15h47min
Burkina : Ce que le stade du 4-Août doit avoir pour être aux normes

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de la suspension du stade du 4-Août le 2 mars 2021. Une décision que certains citoyens ont même considérée comme « une honte nationale. » La question a également fait l’objet d’une communication au cours du Conseil des ministres du mercredi 3 mars 2021. Ci-dessous, Alexandre Le Grand Rouamba énumère quelques exigences de la CAF auxquelles le stade du 4-Août doit se conformer.

- Des tribunes avec sièges numérotés

- Pelouse naturelle ou artificiel

- Gazon lisse

- Un terrain d’une longueur minimum de 100m et 110 m maximum, largeur minimum 64 m et maximum 75 m. Le terrain doit être équipé d’un système de drainage.

- Deux bancs couverts, chacun avec sièges pour au moins 14 joueurs situé à au moins 5 m de la ligne de touche

- équipé de 6 mâts permettant à 6 drapeaux d’être hissés

- L’éclairage doit être aux normes. Horizontal minimum. 1200 lux doit être fourni sur tout le terrain. Important pour la couverture audiovisuelle en haute définition. Exigence d’une alimentation de secours indépendante capable de fournir un éclairage d’une intensité équivalente instantanément et sans interruption

- Deux vestiaires équipés chacun de 5 douches, 5 toilettes individuelles, sièges et casiers pour 25 joueurs, une table de massage, un tableau tactile (tableau blanc, tableau à feuilles Mobiles avec stylos), d’eau chaude et froide, une bonne ventilation ou climatisation.

- De bonnes vestiaires pour les arbitres avec les exigences minimales suivantes : une douche, une toilette quatre sièges, quatre casiers, un bureau, une connexion internet, une bonne ventilation ou climatisation, un réfrigérateur, un tableau tactile, une trousse de premiers secours, un panneau électrique de changement de joueur.
A ce niveau, le stade doit garantir un accès direct, privé et sécurisé pour les équipes et les arbitres, de leurs vestiaires jusqu’au terrain de jeu.

Le stade doit avoir une salle de réunion (en cas de crise) pour accueillir au moins 20 personnes et les chaises et tables disposées en forme de U.

- Des places de stationnement pour un minimum de deux autocars et dix voitures pour les équipes et les officiels du match, également une aire de stationnement pour les supporters.

Deux infirmeries dont une pour les joueurs et une autre pour les officiels dotées de matériels bien déterminés.

- Une salle de contrôle antidopage

- capacité d’au moins 10 000 sièges

- doté d’un système de haut-parleur qui couvre à la fois l’intérieur et l’extérieur du stade

- doit être doté d’un accès et de places adaptées aux spectateurs handicapés

- Position centrale pour la tribune de presse. Toutes les places assises doivent être équipées de pupitre et munies d’une prise électrique et de prises de téléphone/ connexion internet. Obligation d’avoir une salle de conférence de presse et équipée d’une plateforme pour caméra, d’une estrade, d’un système de sonorisation et d’au moins 50 sièges.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés